Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Le jeu du roi

Référence : 34380
3 avis
Date de parution : 3 décembre 2003
Auteur : RASPAIL (Jean)
EAN 13 : 9782221101339
Nb de pages : 356
21.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un petit garçon révait d'un royaume. Un roi - réellement, légitimement roi, mais de Patagonie - vivait seul, face à l'océan, dans un fort délabré de la côte du Ponant, attendant l'héritier qui recueillerait son rêve avec sa royauté. Il choisit l'enfant. Il lui fit partager les mirages de cette Terre de Feu où il n'avait peut-être jamais mis les pieds, mais qui était toute sa vie, son être même ; il l'introduisit dans les mystères du royaume invisible qu'il portait en lui ; il le fit roi...
C'est le petit garçon devenu adulte qui nous raconte cette histoire, au lendemain de la mort d'Antoine IV, "roi de Patagonie par la grâce de Dieu et la volonté des Indiens de l'extrême sud du continent américain".
Une histoire qui a un fondement historique vérifiable par tous, mais que la passion et l'imagination de Jean Raspail ont élevée au rang des grandes aventures de l'esprit. Tandis que le monde, notre monde, s'agite au rythme inquiétant des grandes foules contemporaines, le vieil homme et l'enfant contemplent l'horizon marin ; ils l'identifient à l'océan patagon hérissé de "furies" et aux archipels de la Terre de Feu, porteurs d'un certain destin dont l'homme d'aujourd'hui a perdu le chemin. Là-bas, l'homme devient roi. Sa longue nuit s'illumine...
Une grande et belle histoire, pleine de significations, comme on n'en écrit plus, comme seul pouvait l'écrire Jean Raspail.
TitreLe jeu du roi
Auteur RASPAIL (Jean)
ÉditeurROBERT LAFFONT (EDITIONS)
Date de parution3 décembre 2003
Nb de pages356
EAN 139782221101339
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)137
Hauteur (en mm)217
Poids (en Kg)0.49
Biographie
Critique du libraire
Roman.
Les avis clients
A ne pas négliger.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Nous avons déjà rendu compte d'un des précédents ouvrages de Jean Raspail ( LE CAMP DES SAINTS ) Et nous sommes heureux de n'avoir à formuler pour celui-ci aucune des critiques sérieuses que nous avions été amenés à faire précédemment. Regrettons seulement l'absence de tout sentiment religieux. ( NDLR pour le "camp des saints" : il faut dire, en 2013, que la nouvelle édition avec sa longue préface et le temps qui s'est écoulé depuis la première édition en 1973, modifie la perception qu'on avait pu avoir ).----....---...--..-. Comme on le voit, le comte de fée, est en fait un conte philosophique. Il serait dommage de négliger ce livre qui fait référence à des valeurs trop souvent galvaudées actuellement. ( numéro 4, janvier, 1977 ).
Roi de Patagonie
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. M. Pierre Pottier, notaire à Saint-Just-en-Ponant, est roi de Patagonie, Terre de Feu, désert de pluie, où errent les derniers Alakoufs. Il est roi des morts plus que des vivants, roi exilé, dépossédé. Mais de sa pauvreté naît sa grandeur. Et Jean-Marie, cet adolescent qui a échappé à la banalisation collective, nous aide à pénétrer dans le monde symbolique du roi. Est-il fou ? "De la folie des saints", répond Jean Raspail. Car ce livre n'est pas seulement un bon roman, mais aussi une histoire pleine de significations profondes à méditer.----....---...--..-. La nostalgie du roi, considéré comme un homme qui se dépasse lui-même et tire de sa vie intérieure la force nécessaire pour avoir autorité sur ses sujets, la nostalgie d'un tel personnage est présente en chacun, affirme l'auteur. Il reconnaît dans les BESOINS de l'homme écœuré par le matérialisme ambiant une nécessité d'idéal,-- appel du héros -- qui le mène au-delà de lui-même. Pour Ségolène, femme de Jean-Marie selon le rite Patagon, l'amour n'y suffira pas; elle tente la mort : peut-être est-ce la porte d'un plus grand royaume. ( suite... ).
Patagonie
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Un petit garçon de treize ans joue au roi ; il joue sérieusement, comme les enfants savent jouer, jusqu'au jour où il rencontre un vrai roi. A ce roi réel, Antoine IV, roi de Patagonie, il se dévoue avec une fidélité qu'il retrouve aussi fervente en racontant son histoire.----....---...--..-. L'auteur écrit en effet à la première personne ; il se présente comme un instituteur modeste et prie le lecteur d'excuser les maladresses de composition du livre. Ces précautions sont peut-être un artifice d'auteur pour "faire vrai"; mais il est sûr que le roman gagne une spontanéité nouvelle du désordre chronologique, du style sans affectation, mais clair, et souvent poétique dès qu'il s'agit de parler du Royaume.----....---...--..-. Comment croire à l'authenticité de ce roi qui vit à notre époque en Bretagne, au Fort Saint-Just? L'enthousiasme de l'auteur nous entraine : il mêle constamment les échappées de rêve à une réalité précise, historique, et nous finissons presque par y croire. ( suite... ).