L'anticipation totalitaire.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Dans un système apparemment égalitaire, les individus sont maintenus en état de soumission totale et trompeuse. Peu à peu, par des chemins différents, des jeunes vont en faire les frais.
Adrien trouve son bonheur dans une troupe scoute clandestine qui enfreint toutes les lois pour vivre son idéal. La structure a beau être très bien organisée pour passer inaperçue des mouchards omniprésents, le danger d'être découverts et anéantis est omniprésent. Pas de pitié pour les rebelles, ils sont lobotomisés comme l'astucieuse Adèle, jugée trop futée et indépendante d'esprit par le système.
Caméras de surveillance, Intelligence Artificielle au courant des moindres des faits et gestes, services et attentions monnayés sous peine d'accusation de rébellion,comment grandir et découvrir la liberté qu'offre la nature sauvage dans un tel univers ?
Les grands jeux et la progression scoute peuvent-ils subsister dans une dictature ?
Bon roman scout ancré dans l'anticipation totalitaire. Les bons lecteurs trouveront leur compte dans la description très précise des grands jeux clandestins et des risques pris par les scouts pour maintenir la tradition. Le contexte idéologique avec toutes ses ramifications bien dépeintes permet d'exercer son esprit critique et d'ouvrir l’œil sur les propres dérives manipulatrices de notre époque.
Nous conseillons de visiter le site de 1.2.3.loisirs.com pour rechercher des lectures pour les plus jeunes .
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Bon coup de vent frais !
5/5 Chouette, un livre ! Le blog de Madame la Chouette
.----. Adrien a retrouvé Astair et Adèle lors d’un intercours. Ils se connaissent à peine mais viennent de vivre une « aventure forestière ». Et sont tous les trois punis.
« — Pas le droit de sortir sans déclarer où je vais et quand je rentre, pendant trois mois.
— Elle n’y est pas allée de main morte, ta directrice, souffle Astair.
— Oui, elle n’a pas apprécié cette idée d’aller voir des arbres millénaires. J’ai eu droit à un sermon interminable sur la loyauté aux Oligarques et le respect des règles sociales. Elle ne veut plus que je vous fréquente, il va falloir rapidement nous séparer. »
Mais cette forêt, Adrien, 16 ans, en rêve et n’a qu’une envie : y retourner ! Comme ses condisciples Astair et Adèle, il vivote dans le pensionnat d’un régime totalitaire, « l’Ordre ». Dix oligarques dirigent d’une main de fer cette société ultra technologique où les libertés individuelles sont restreintes. Dès sa deuxième « fugue » en forêt, il est repéré par une troupe de scouts clandestins. En rejoignant leurs rangs, c’est une vie d’aventure et d’amitié qu’il découvre, avec ses nuits en forêt, ses jeux passionnants, sa saine émulation et ses rires. Mais ces jeunes sont un défi à l’Ordre. Des résistants à l’esprit libre qu’il faut supprimer… L’aventure devient de plus en plus dangereuse.
Après deux romans scouts classiques, Trois foulards dans la tempête (2016) et Le Raid sauvage (2017), Raphaël Frémont plonge les lecteurs dans une dystopie qui devait en faire réfléchir plus d’un : surveillance exacerbée, interdits, protection permanente, dénonciations… Et si nous n’en étions pas si loin ? Les scouts retrouveront avec plaisir grands jeux et aventures diverses, et même des idées pour animer leurs camps. Une petite critique tout de même : le roman est un peu longuet… et dans les cent dernières pages, les « à » et les « a » se mélangent un peu les foulards. Mais cela ne freine en rien ce bon coup de vent frais qui décoiffe autant les héros que les lecteurs !
[ 25 novembre 2019 | A partir de 12 ans. [ Vous pouvez aller sur nos biographies et chercher Anne-Laure Blanc qui anime " Chouette un livre ! " et vous aurez un lien vers le site ]