Un véritable travail de chercheur et de vulgarisateur !
5/5 Présent - Jeudi 9 juillet 2015
Une curiosité éveillée peut conduire à un véritable travail de chercheur et de vulgarisateur ; Odon Lafontaine en est un bon exemple.
- Comment eu êtes-vous venu à vous intéresser aux origines de l'islam ?
- J'ai rencontré l'islam par un collègue musulman, il y a plus de dix ans. J'en connaissais les grandes lignes apprises à l'école. J'ai alors lu le Coran et en suis resté interloqué : comment le concevoir comme une révélation nouvelle venant parachever le message évangélique, alors qu'il se présente au contraire comme une forme de retour à la loi et aux conceptions juives anciennes, passant la révélation chrétienne par pertes et profits ? A mon sens, ce n'était pas cohérent avec le discours musulman stipulant que les Evangiles corrigeaient la Torah, et trouvaient de la même manière leur accomplissement et parachèvement ultime dans le Coran. Ma curiosité en a été piquée, et je me suis alors intéressé aux travaux historiques sur les origines de l'islam. C'est ainsi que j'ai découvert ceux du père Edouard-Marie Gallez.
- Comment situez-vous votre travail par rapport aux ouvrages du P. Edouard-Marie Gallez ?
- Leur lecture a transformé ma vision de l'islam. Pour la première fois, une explication rationnelle et historique était proposée pour en expliquer l'apparition. Ce chercheur a mené un travail titanesque de reconstitution de l'histoire, époustouflant d'érudition. Il a établi que l'islam trouve sa source dans des idées judéo-chrétiennes dévoyées, transmises à certains Arabes qui se les sont appropriées au fil d'une histoire mouvementée. Les découvertes d'autres chercheurs, à sa suite, corroborent le cadre global posé par Gallez. Elles augurent de bouleversements considérables dont on peine à imaginer les répercussions en matière de géopolitique, de transformation du paysage religieux, et, ce, jusque dans les Eglises chrétiennes.
Cela me semblait un sujet bien trop important pour être remisé dans les cercles discrets des chercheurs. Les ouvrages du P. Gallez se révélant difficiles d'accès pour le grand public, j'ai alors travaillé avec lui à la rédaction d'une synthèse de ces découvertes mise à la portée du plus grand nombre, consultable gratuitement par internet. Cette synthèse intègre les derniers développements de la recherche et propose aux lecteurs de vérifier par eux-mêmes les sources et les travaux qui la fondent. accessibles maintenant à tous grâce à internet.
- Pourquoi avoir décidé finalement d'éditer ce livre, en plus de sa diffusion par internet ?
- De nombreux lecteurs m'ont demandé un livre papier, plus confortable que la lecture sur écran. Difficile cependant de trouver un éditeur qui consente à ce que mon travail reste téléchargeable gratuitement. Je me suis donc tourné vers les systèmes nouveaux d'autoédition que permettent les librairies en ligne.
Grâce au bouche-à-oreille, Le Grand Secret de l'Islam rencontre un succès étonnant depuis décembre 2014 : plus de 180 000 visites de mon site et des diverses plateformes de diffusion, plus de 20 000 téléchargements directs (et gratuits) de mon livre, sans compter des échanges informels par email, et presque 1 500 exemplaires vendus du livre papier.
- Quelles réactions avez-vous perçues de la part d'ex-musulmans prenant connaissance de votre ouvrage ?
- J'ai rencontré et échangé avec beaucoup d'ex-musulmans, très reconnaissants pour les travaux présentés dans mon livre. Ils peuvent enfin comprendre pourquoi l'islam leur semblait si incohérent, comprendre en quoi leur malaise intime et personnel vis-à-vis de l'islam trouvait en fait ses racines dans les origines réelles de cette religion et dans les manipulations de l'histoire qui les ont dissimulées. Ils peuvent ainsi démystifier les arguments de l'apologétique musulmane, qui continuaient de leur donner des migraines, même après leur abandon de l'islam.
- Vous dites qu'étudier les origines de l'islam vous a permis de redécouvrir la fraîcheur de la foi chrétienne. Pouvez -vous expliquer ?
- Cette étude montre que l'islam dérive du dévoiement d'idées juives et chrétiennes, datant des tout premiers temps. Pour l'établir, il faut plonger avec les chercheurs dans la prédication des apôtres, dans les traditions des Hébreux, dans le retentissement des idées nouvelles avancées par Jésus. On peut alors caractériser les altérations de ces éléments dans l'islam, ce qui devrait faire s'interroger chaque chrétien : qu'est-ce que ce "Royaume" que Jésus affirme ne pas être de ce monde, mais que les musulmans cherchent à bâtir ici, sur terre ?
Quelle est la finalité spécifique de la foi chrétienne, quand musulmans et chrétiens partagent l'attente du retour de Jésus à la fin des temps ?
<p align="right">Propos recueillis par Anne Le Pape - Présent n° 8392 <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>
Hier aux journées Chouannes 2015
3/5 Le Forum Catholique
.----. Hier à Chiré pour les 45èmes journées chouannes était invité l'abbé Guy PAGES, venu présenter son ouvrage dans le cadre d'une table ronde au cours de laquelle intervenait aussi OLAF (le secret de l'Islam). Approches intéressantes, puisque le premier fait une étude critique, le second historique. Une démarche de chaque côté rigoureuse, documentée, argumentée, rendant crédible ce qu'ils avancent. Et dans les deux cas aucun angélisme, l'abbé PAGES appelant réellement au combat.
Bref, il semble que de nombreux clercs de toute origine (diocèses, ecclesia dei, FSSPX) nous forcent à sortir de notre léthargie, c'est positif!