Tombes d'Alain-Fournier et du Cel Driant
5/5 Jean Auguy
Je me rappelle, en visitant Verdun et sa région, avoir un peu par hasard, découvert la tombe de l'auteur (cimetière de Saint-Rémy) et de ce fait être allé jusqu'au lieu de sa mort Son corps a été identifié il y a peu dans les bois près de Saint-Rémy-la-Calonne ( Secteur des Eparges). Il avait été enterré dans une fosse commune creusée par l'armée allemande sur le lieu du combat
Fournier a été tué par l'ennemi le 26 septembre à Vaux-lès-Palameix (Meuse), commune proche de la Tranchée de Calonne. Le bois de Saint-Rémy se trouve entre la limite de cette commune et la Tranchée de Calonne (qui n'est pas une tranchée mais une route). Un monument lui est dédié, à l'intersection entre cette route et le chemin menant de Vaux-lès-Palameix à Saint-Rémy-la-Calonne.
Bien des années plus tard, j'y suis revenu sur la tombe du Colonel Driant ( gendre du général Boulanger. « Jules Verne militaire » sous le pseudonyme de Danrit ou capitaine Danrit ) qui repose lui au cœur du Bois des Caures,au nord de Verdun. [ J'ai rafraîchi mes souvenirs à partir de Wikipédia et de Michelin ]
Une aventure marquante.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Unique roman d’un jeune homme prometteur, tué au combat en 1914, ce roman est le récit de deux existences bouleversées et transcendées par la rencontre de l’amitié et de l’amour.
L’histoire commence, bien ancrée dans un terroir, la Sologne, et une réalité sociale, un petit bourg, Sainte Agathe et une école de campagne à la fin du XIXè siècle.
Elle prend une dimension mystérieuse quand Augustin Meaulnes, parti chercher les grands parents du narrateur, disparait trois jours.
Il s’égare et découvre un domaine inconnu, isolé, où se donne une fête étrange. Les invités sont habillés de costumes d’autrefois, c’est un mariage. Augustin s’endort et rêve d’une femme charmante et inconnue qui serait son épouse.
Augustin retrouvera-t-il Yvonne de Galais dont il est tombé éperdument amoureux ?
Son écriture réaliste, fine et sensible, la poésie et la dureté des paysages désolés en hiver, la pureté de l’amitié et de l’amour dont il est traversé feront de la lecture de ce livre une aventure marquante.
Un roman dont des générations de lecteurs peuvent dire qu’il appartient à leur royaume intérieur. ( texte rédigé à partir de l'édition proposée par Archipoche, Collection : "Bibliothèque du collectionneur" )
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis