Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le général Pierre de Bénouville - Le dernier des paladins

Référence : 15311
3 avis
Date de parution : 17 novembre 2005
Auteur : PERRIER (Guy)
Collection : DOCUMENTS
EAN 13 : 9782268056319
Nb de pages : 298
18.80
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Entreprise de restitution totale d'une vie placée sous le signe du patriotisme le plus exigeant, cette biographie du général Pierre de Bénouville (1914-2001), l'un des héros de la Résistance, retrace l'intégralité du parcours de son sujet, qui aura traversé le XXe siècle en gentilhomme surdoué. Enfance dans une famille normande du côté paternel, alsacienne du côté maternel, de cette Alsace qui résume à elle seule l'essence du patriotisme français au début du siècle dernier. L'auteur aborde dans un second temps l'adolescence dans un collège religieux d'Angoulême, où le général fera la connaissance de François Mitterrand. La naissance d'une amitié indéfectible, que rien ne pourra venir assombrir, et surtout pas les divergences politiques, patentes dès les débuts de la IVe République alors que Bénouville, comme l'ancien président, avait pourtant reçu la même formation intellectuelle, imprégnée de l'idéologie maurrassienne qui régnait en maîtresse absolue sur la droite française de l'entre-deux-guerres. Puis viennent les heures les plus glorieuses, marquées par l'engagement que l'on sait au sein de la Résistance, l'envol d'une vocation littéraire qui met en lumière un aspect méconnu de la personnalité du jeune général, les débuts d'une carrière politique placée sous le signe d'un gaullisme inconditionnel, enfin et surtout le rôle de Pierre de Bénouville aux côtés de Marcel Dassault, dont il sera jusqu'à la fin l'éminence grise, le conseiller le plus puissant, le plus proche, le plus indispensable, le plus écouté aussi.
Une biographie complète qui ne laisse dans l'ombre aucun des aspects d'une vie bien remplie, d'une vie consacrée essentiellement au rayonnement de la France, sur tous les plans. Un hommage bienvenu et mérité rendu au dernier paladin occidental. 
Guy Perrier, entré dans la Résistance à l'âge de quinze ans en décembre 1940, a fait partie des réseaux Libération-Nord et Navarre. Saint-Cyrien, il suit une brillante carrière militaire avant d'exercer d'importantes fonctions au sein de grands groupes industriels, notamment Peugeot. Il a publié Pierre Brossolette, Le visionnaire de la Résistance, Le Colonel Passy et les services secrets de la France libre, Rémy, l'agent secret n°l de la France libre. Il est grand officier de la Légion d'honneur et médaille de la Résistance.
TitreLe général Pierre de Bénouville - Le dernier des paladins
Auteur PERRIER (Guy)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution17 novembre 2005
Nb de pages298
CollectionDOCUMENTS
EAN 139782268056319
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
Une personnalité suprenante, très surprenante, un homme libre, certainement, en tout état de cause, un homme attachant. La première qualité : la fidélité, camelot du roi, il ne s´est jamais dédit tout en cultivant de sincères amitiés avec des personnes aussi diverses que Mittérand, Chirac, Pompidou, les Aubrac, des membres du PCF... Il a même félicité chaleureusement Massol, le chef du commando qui a enlevé le cercueil du Maréchal ! Et si l´on peut émettre des doutes sur sa façon de mener le combat, on ne peut rester insensible aux charmes de ce grand français, incontournable homme d´influence d´après guerre et ami de notre maison.
Les avis clients
Pseudonyme .
4/5 Lectures Françaises - 1964 .
.----. M. Guillain de Bénouville... est le fils de M. Jean-Antoine Benouville ( sans particule ), représentant de commerce, qui habitait en 1914 à Amsterdam. " Guillain de Bénouville " n'est qu'un nom de plume adopté par l'intéressé lorsqu'il commença à écrire, notamment au " Pays Libre ". ( numéro, 88, juillet 1964 ).
Un écho sur l'auteur :
4/5 Lectures Françaises - 1962.
.----. M. Pierre Guillain de Bénouville se souvient d'avoir été " national " avant d'être " gaulliste ". D'où son attitude courageuse au procès Jouhaud et sa prise de position sans équivoque en faveur de l'amnistie. Résultat : l' U.N.R. vient d'exclure ce député trop indépendant. M. Bloch-Dassault, son " patron " à Jours de France, aurait aussi des difficultés avec le parti gaulliste : on lui reprocherait ses relations avec les soustelliens. ( numéro 64-65 - juillet-août 1962 ).
Un écho.
3/5 Lectures Françaises / 1976.
.----. Les Cahiers européens de M. François Duprat ( B.P. 3? - 76580 Le Trait ), publie une note d'un correspondant de Nice qui affirme que, contrairement à ce qu'ont publié les journaux gauchistes, " le dénommé Spaggiari, " cerveau " du gang des égoutiers, ne participait à aucune activité nationalistes depuis la période O.A.S. Bien au contraire, il était surtout connu à Nice pour sa " prestation de service " en faveur de Benouville, l'homme à tout faire de Dassault, lorsque celui-ci se présenta comme " candidat centriste " à Nice, aux élections législatives de mars 1967 ". ( numéro 236 - décembre 1976 ).