Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le général Louis-Gaston de Sonis - Une âme de feu

Référence : 127399
1 avis
Date de parution : 15 février 2023
Collection : LES PETITS PATRES
EAN 13 : 9782740324912
Nb de pages : 32
13.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Né en 1825 en Guadeloupe, Louis-Gaston de Sonis devint un cavalier intrépide et un officier consciencieux. Père de famille de 12 enfants auxquels il enseignait lui-même le catéchisme, il fut envoyé en mission en Algérie et au Maroc. Quand la guerre de 1870 éclate, il s'engage, ainsi que trois de ses fils. Il perd sa jambe à la bataille de Loigny, juste avant Noël. Souffrant des suites de sa blessure, il mourut à 62 ans, le 15 août 1887, en la fête de l'Assomption de Marie.
Un héros valeureux et droit qui renonça à la franc-maçonnerie dont il ignorait les dangers et qui convertit son épouse à la spiritualité du Carmel. Quand on ouvrit son cercueil en 1929, on découvrit son corps intact.  
TitreLe général Louis-Gaston de Sonis - Une âme de feu
Auteur SONIS (Claire de) , GUINEMENT (Cécile)
Auteur illustrateurGUINEMENT (Cécile)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution15 février 2023
Nb de pages32
CollectionLES PETITS PATRES
EAN 139782740324912
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)172
Hauteur (en mm)237
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
Âge : 6/7 ans (CP / CE1) Thèmes : Histoire, Religion/Spiritualité, France Genre : Filles et garçons, Biographie, Récit historique (123loisirs)Cette histoire appartient à la collection des Petits Pâtres et relate, sous la plume de sa descendante, la vie de cet officier chrétien exemplaire. Le 25 août 1825, naît à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe Louis-Gaston de Sonis, petit frère de Joséphine et Aline. Un petit peu plus grand, il dit son désir d’être marin et a la joie d’accompagner son père Gaston de Sonis lors d’une inspection de nuit, à bord d’un canoë. Il admire la voûte étoilée et découvre l’immensément grand et l’infiniment petit. À l’âge de sept ans, il rentre en France avec son père et ses deux sœurs, pendant que sa mère et les deux plus jeunes restent au chevet du grand-père malade. Il découvre Paris et est scolarisé au Collège Stanislas, puis au Collège de Juilly. A 10 ans, il a la douleur de perdre sa mère, restée en Guadeloupe, et à 19 ans son père. Après des études à Saint-Cyr puis à l’École de cavalerie de Saumur, il est nommé au 5e Hussards et part pour Castres. Il y rencontre sa future femme, Anaïs, et le mariage a lieu le 18 avril 1849. Naissent Marie, Gaston, Henri, Albert, Marie-Thérèse, Madeleine, Marthe-Carmel… Ils habitent successivement Paris, Pontivy, Limoges, Castres, puis l’Algérie (Miliana, Blida, Mascara, Saïda)… Louis-Gaston de Sonis fait partie des Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, pour visiter les plus pauvres, du tiers ordre du Carmel. Il est surnommé «?le cavalier ailé?» par les Arabes admiratifs de sa vaillance et de sa piété… À partir de 7 ans.Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 794 (juin 2023)
Les avis clients
Un modèle !
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Militaire brillant et efficace, Louis-Gaston de Sonis fut ausi un chrétien fervent et intègre, un mari exemplaire et un père attentif à l'éducation de ses nombreux enfants malgré les séparations récurrentes. Cavalier dans l'âme, il s'illustra notamment lors des campagnes d'Afrique et la bataille de Loigny en 1870. Mais c'est surtout son courage face à la souffrance, son amour du Sacré Cœur, son sens de la justice et son humilité qui serviront de modèle au jeune lecteur au fil de sa découverte. Une très belle figure pas si éloignée de nous dans le temps, qui nous sort de notre confort quotidien et ne laisse pas indifférent ! PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.