Succès foudroyant !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. En 1628, Honor Harris est une noble et fière jeune fille de l'aristocratie provinciale de Cornouailles, qui porte admirablement son prénom, et a de plus un goût prononcé pour l'indépendance... du cœur. A cette âme intraitable, seule une autre âme aussi exigeante et aussi indépendante peut répondre.
Elle se présente de façon foudroyante en la personne du flamboyant, excessif et exaspérant Sir Richard Grenville, à la fois soudard et génial officier au service du Roi Charles Ier Stuart. Dans une Angleterre bientôt ravagée par la guerre civile et les troupes de Cromwell, comment deux êtres aussi exceptionnels vont-ils affronter les tempêtes du cœur et de l'Histoire ?
Cette réédition du roman publié en 1945 avec un succès foudroyant est un bonheur pour l'amateur (trice) de l'imaginaire romanesque « so british ». Tout le talent de Daphné du Maurier l'entraîne sans mièvrerie de chevauchées héroïques en journées d'attente inquiète, de victoires en défaites, de trahisons en emprisonnements, tout en donnant un excellent cours d'histoire britannique puisque de nombreux personnages sont, comme le contexte, tout à fait historiques (une brève notice biographique le confirme en fin de volume).
A conseiller sans modération aux jeunes filles romanesques et à leurs mères (les grand-mères ayant bien souvent fait leurs délices des romans de Daphné du Maurier à l'époque de la première édition).
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Un de ses meilleurs romans
4/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. En cette fin d'été 1653, Honor Harris se souvient. Dix ans après la défaite des royalistes contre les puritains du Parlement, elle pense à l'amour de sa vie, Sir Richard Grenville, le Général du Roi.
Elle a aimé ce héros tragique, cet excellent stratège, ce soldat indomptable. Elle l'a aimé malgré ses inutiles cruautés, son orgueil démesuré et son absence de moralité. Lui aussi fut très amoureux, malgré le terrible destin qui frappa Honor.
Il fut celui qui aurait pu faire gagner la guerre au Roi déchu, Charles Ier d'Angleterre. Mais n'acceptant aucun compromis, méprisant l'entourage de Charles, il se fit tant d'ennemis qu'il contribua aussi à la défaite de la cause royale et au triomphe du sinistre Cromwell.
Honor prend la plume et raconte cette histoire étonnante qui fut un tournant dans l'histoire de l'Angleterre.
Avec Le Général du Roi, Daphné du Maurier a écrit un de ses meilleurs romans. L'histoire se passe en Cornouailles pendant la guerre civile qui ravagea le pays de 1642 à 1646. Le roi avait été chassé par le Parlement, jaloux de ses droits et appuyé par la riche bourgeoisie commerçante. C'était le camp des puritains et ce conflit fut, comme bien des guerres civiles, un enjeu de civilisation.
Charles Ier était un Stuart, petit-fils de la grande et tragique Marie, et connut le même destin que son héroïque grand-mère. Malgré quelques succès importants, la guerre tourna en sa défaveur. La Restauration viendra pourtant quelques décennies plus tard, mais le dernier Stuart, Jacques Ier sera vaincu à son tour et devra s'exiler en France avec ses derniers partisans qu'on appellera les Jacobites.
Daphné du Maurier raconte fort bien l'épopée de Sir Grenville et nous passons de beaux et tragiques moments dans ces Cornouailles fières d'être royalistes, sur fond d'une grande passion amoureuse.
[ Publié le 29 octobre 2022 par adelacoste ]
P.S. : Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m'ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires. Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l'œuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.