Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le général Alfred Chanzy (1823-1883) - Une grande figure de l'Algérie

Référence : 84271
2 avis
Date de parution : 1 juillet 2013
Auteur : ABADIE (Louis)
Éditeur : ANOVI (EDITIONS)
EAN 13 : 9791090447288
Nb de pages : 80
7.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Toutes les villes de France possèdent une rue ou une place du Général Chanzy, même si ce nom, qui fut autrefois illustre, semble bien oublié de nos contemporains. Pourtant, le général Alfred Chanzy fut un personnage central de l'histoire de France entre le Second Empire et son décès en 1883. Officier de l'armée d'Afrique, il a participé activement à la conquête de l'Algérie, avant de commander l'armée de la Loire en 1870-1871.
A ce poste, il écrivit quelques-unes des pages les plus héroïques de "l'année terrible" : Coulmiers, Loigny, Le Mans, etc. Mais cet homme qui sauva l'honneur de l'armée française fut aussi, et surtout, l'une des grandes figures de l'Algérie coloniale. Gouverneur général énergique et aux idées avancées, il façonna cette terre et en acheva la pacification. Cette biographie complète et concise n'oublie aucune facette de l'existence ni de l'oeuvre du général Chanzy, en temps de paix comme sur les champs de bataille, en métropole comme sur le sol algérien.
Au travers ce destin hors du commun, elle nous invite à (re)découvrir une période riche et tragique, lorsque la France, en pleine mutation, passa de l'Empire à la République, tout en s'assurant une stature à l'échelle de la planète.
TitreLe général Alfred Chanzy (1823-1883) - Une grande figure de l'Algérie
Auteur ABADIE (Louis)
ÉditeurANOVI (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2013
Nb de pages80
EAN 139791090447288
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.10
Les avis clients
Dernier gouverneur issu de l'armée !
5/5 L'Algérianiste .
.----. Ce soldat fut également administrateur ( on le vit aussi sénateur et ambassadeur en Russie ). Il commanda le bureau arabe de Tlemcen, ayant appris la langue des indigènes. Surtout, gouverneur général, il s'intéresse aux communes mixtes, institution originale qui tient compte des réalités géographiques et humaines, prône une assimilation modérée, active une politique d'infrastructures routières et hydrauliques. Il sera le dernier des gouverneurs issus de l'armée, laissant le souvenir d'un grand patriote, le nom d'un village en Oranie et de nombreuses rues à son patronyme ( la rue Chanzy, à Alger, se trouvait incluse dans le périmètre tragique du 26 mars 1962 ). [ Signé Y.S. dans L'Algérianiste, numéro 148 - décembre 2014 ]
Une figure de premier plan !
5/5 L'Algérianiste .
.----. Dès lors qu'Alfred Chanzy se délectait des figues de Barbarie, il ne pouvait qu'aimer l'Algérie, dont il fut une figure de premier plan, à la fois sous le Second Empire, participant à ,la bataille de l'Isly en 1843, aux combats en Kabylie et dans le Sud, et exerçant, sous la IIIe République les fonctions de gouverneur général de 1873 à 1875. En séparant les années algériennes des commandements exercés en Italie, en Syrie, à Rome et lors de la guerre de 1870, Louis Abadie retrace avec minutie la carrière de cet Ardennais qui fut zouave et légionnaire, souvent entre Tlemcen et Sidi-Bel-Abbès, et termina sa carrière comme général de division ( sept galons africains et trois étoiles sur son képi ). ( suite ... )