Chacun sait que la quatrième page de couverture d'un livre, de même que le prière d'insérer sont toujours soumis à l'auteur, sinon même entièrement rédigés par lui. Ne tenant pas à me dissimuler sous ma propre apologie, je préfère présenter ouvertement mon ouvrage.
Notre époque manque-t-elle, autant qu'on l'entend dire, de pamphlétaires ? J'ai tenté de comhler très partiellement ce vide.
Pendant quatorze mois, à cheval sur les années 2002-2003, j'ai tenu dans Le Figaro une chronique hebdomadaire, Le Franc-parler, en essayant de justifier, ce qui ne m'a pas demandé un excessif effort, le titre que j'avais choisi.
Nombre de mes lecteurs m'ont manifesté le souhait que ces articles fussent rassemblés en volume, afin de pouvoir en garder trace. D'autres, qui ne sont pas habitués de ce quotidien, trouveront peut-être intérêt à cette revue, faite sur l'instant, des événements
peu ou prou historiques de notre passé immédiat: les élections présidentielles et législatives de 2002, la guerre d'Irak, les agitations sociales, les essais de réforme de la fonction publique, le projet de Constitutiou européenne, les blessures faites, dans les médias, dans
l'enseignement, dans le Inonde, à notre langue.
Si ce livre a quelque originalité, il le doit sans doute à ce que l'actualité, souvent médiocre, décevante, ou tragique, y est observée par rapport à deux principes permanents, à mes yeux indissociables : la dignité de la personne humaine et l'intérêt supérieur de la France.