Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Fil rouge portugais - Voyage à travers les continents

Référence : 115956
1 avis
Date de parution : 18 juin 2020
Éditeur : OMNIA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782841006922
Nb de pages : 282
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
J. -P. Péroncel-Hugoz entreprend à la lumière de l'expansion lusitane, un tour du monde à travers une vingtaine de contrées, du Tage à la mer de Chine, de la Macaronésie au Mozambique, de Bombay à Rio. Profils de villes ou de personnages, remarques politiques ou littéraires, histoire et actualité, singularité et vie quotidienne, tissent de l'Atlantique à l'océan Indien le récit de multiples voyages, un récit qui piétine à coeur joie conformismes historiques et conventions du XXIe siècle.
Un regard indépendant sur de vieilles terres, sous-tendu par l'éloge de la façon portugaise d'enlacer la planète.  
Longtemps grand reporter au Monde, ancien correspondant de ce quotidien en Algérie puis en Egypte, envoyé spécial dans quelque 80 pays, J. -P. Péroncel-Hugoz s'est fait connaître par des essais tels Le Radeau de Mahomet (1983), Villes du Sud (1990), ayant l'Islam pour toile de fond, ainsi que Traversées de la France (2004).
TitreLe Fil rouge portugais - Voyage à travers les continents
Auteur PERONCEL-HUGOZ (Jean-Pierre)
ÉditeurOMNIA (EDITIONS)
Date de parution18 juin 2020
Nb de pages282
EAN 139782841006922
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)179
Poids (en Kg)0.16
Les avis clients
Vous transporte en un autre ailleurs
5/5 Présent quotidien
.----. Jean-Pierre Péroncel-Hugoz est un journaliste ayant officié pendant plusieurs années comme grand reporter au sein du journal Le Monde, jusqu'en 2004 où, pour cause de dissensions internes, il s'en éloignera, ce qui ne l'empêchera pas pour autant de continuer une carrière prolifique en matière d'articles, préfaces (dont celle de Terres saintes et profanes, à la demande de Jean Raspail) et divers écrits, tous ayant ce fil conducteur qu'est l'Orient en général. Rappelons que M. Péroncel est d'abord et avant tout un spécialiste reconnu du monde arabo-musulman, bon nombre de ces ouvrages y sont par ailleurs consacrés. Le Fil rouge portugais est un hommage vibrant à ce que fut l'épopée coloniale portugaise, sa grandeur, son apport civilisationnel mais aussi ses particularités historiques. Avec Péroncel, pas de énième repentance coloniale, non, juste une ode qui s'assume à ce que fut cette grande aventure lusitanienne, avec ses indéniables parts d'ombre et de lumière. Une part de l'histoire portugaise assez peu mise en avant au regard des autres empires coloniaux européens. L'opus est composé de courts chapitres consacrés à un endroit précis de ce que fut ce territoire immense (du Brésil au Japon en passant par l'Afrique et le Moyen-Orient). Une cartographie faite de souvenirs personnels, d'anecdotes historiques, de pensées qui sont autant de réflexions où se mêlent la grande et la petite histoire, et desquelles il se dégage une douce atmosphère nostalgique, celle d'un monde, d'une période où la littérature, l'histoire et la politique s'entremêlent et forgent des destins, des vies captées, esquissées au gré des pages et des continents parcourus par notre infatigable auteur. De l'érudition... ce fil rouge en regorge. Dans un chapitre consacré à Aden, on y croise le voyageur aux semelles de vent, ce que fut sa vie si tumultueuse en cet endroit brûlé par le soleil " qu'on se croirait au purgatoire ", dixit Morand, et où les Yéménites lui instaurèrent un culte de reconnaissance... un exemple parmi d'autres. Péroncel est un réel voyageur dans l'âme, et non un de ces " écrivains touristiques " qui occupent lourdement les rayons des librairies. Péroncel réhabilite cet inspirant pays qu'est le Portugal redevenu une petite contrée d'Europe du Sud, souvent moqué ou dénigré - qui s'est transformé entre-temps en eldorado des touristes et des retraités français - mais qui fut un immense générateur de conquêtes, d'une expansion qui n'a rien à envier à celle des Espagnols ou des Français, bien au contraire, mais dont les limites seront finalement celles d'un empire dont la dynamique démographique n'aura pas pu subvenir au besoin d'occuper et de remplir ces espaces conquis. Un livre court, foisonnant, à emporter sur soi, un bloc-notes, qui en quelques paragraphes vous transporte en un autre ailleurs, en un autre temps. <p align="right">Jérôme Regnault dans Présent, numéro 9762 du 12 décembre 2020 <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>