Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Le Directeur

Référence : 123013
1 avis
Date de parution : 27 septembre 2018
Éditeur : FOLIO (EDITIONS)
Collection : FOLIO CLASSIQUE
EAN 13 : 9782072732096
Nb de pages : 400
8.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Septimus Harding, un homme doux et timide, aimé et respecté, et qui paraît incarner à lui seul toutes les qualités humaines et les vertus chrétiennes, se voit accusé d'enrichissement personnel illégal : de sa fonction de directeur d'hospice de charité il aurait fait une confortable sinécure. Quand John Bold, réformateur trop zélé, utilise la presse nationale pour l'attaquer, c'est un coup de tonnerre qui retentit dans le petit monde feutré du clergé attaché à la cathédrale de Barchester (inspirée de celle de Salisbury).
Pourtant, la définition nette du bien et du mal, du coupable et de l'innocent, sera rapidement ébranlée dans ce combat qui oppose médias assoiffés de scandale et conscience morale solitaire. Premier roman de la série des "Chroniques du Barset", Le Directeur contient déjà tout ce qui fera de Trollope l'un des auteurs victoriens les plus populaires : une véritable intuition psychologique des relations de pouvoir, une écriture alerte, et une plume ironique, capable de satire parfois féroce mais aussi de tolérance amusée.
TitreLe Directeur
Auteur TROLLOPE (Anthony)
ÉditeurFOLIO (EDITIONS)
Date de parution27 septembre 2018
Nb de pages400
CollectionFOLIO CLASSIQUE
EAN 139782072732096
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Edition d'Isabelle Gadoin, professeure à l'Université de Poitiers.
Les avis clients
Une délicieuse détente littéraire.
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. Dans la ville imaginaire de Barchester, située à l’ouest de l’Angleterre, le révérend Septimus Harding mène une vie heureuse et paisible. Sa fille aînée est mariée au fils de l’évêque, son meilleur ami, et sa seconde fille, la charmante Eleanor, se dévoue affectueusement pour lui. Harding exerce deux fonctions prestigieuses : maître de chapelle et directeur de l’hospice de charité de la ville. Il veille avec amour sur le bien-être des pensionnaires de l’hospice et cet homme doux et timide jouit de l’estime générale. Mais sa fonction de directeur lui offre une rémunération très élevée et il semble que le testament du fondateur de l’hospice ait été, au fil des siècles, quelque peu détourné de son sens originel. Le titulaire de ce poste est-il vraiment dans son droit avec un tel salaire ? Un fougueux jeune homme, convaincu que les droits des pensionnaires sont spoliés, attaque le directeur en justice. Ce n’est pas facile pour lui car il est par ailleurs amoureux d’Eleanor. La presse s’empare de l’affaire et attaque violemment Harding, stupéfait. Le malheur s’abat sur le directeur, incapable de se défendre. D’autres s’en chargent pour lui, accentuant son désarroi. Le monde de Septimus Harding s’effondre. Ce roman d’un des grands écrivains anglais de l’ère victorienne est un régal de finesse et d’humour. Il est rehaussé par une critique impitoyable du monde journalistique donneur de leçons et juge qui n’est jamais jugé. D’excellentes descriptions émaillent l’intrigue, le talent de Trollope est incontestable et mérite d’être découvert. Une délicieuse détente littéraire. [ Publié le 6 mars 2022 par adelacoste ] P.S. : Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m’ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires. Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l’œuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.