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Le Dieu immanent. La grande tentation de la pensée allemande

Référence : 6445
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1982
Auteur : MOLNAR (Thomas)
EAN 13 : 9782856521519
Nb de pages : 112
13.00
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Description
Sommaire :
I.Le cas ambigu de Maître Eckhart
II.Les débuts de Luther
III.Le nihilisme de Nietzsche
IV.Au coeur du marxisme: la dialectique
V.Les théologiens et le marxisme
VI.The science of historical theology
VII.Les sources philosophiques de la théologie progressiste comtemporaine
VIII.Note sur la théologie athée de Heidegger
IX.A propos de Hans Küng
X.L'athéisme moderne
TitreLe Dieu immanent. La grande tentation de la pensée allemande
Auteur MOLNAR (Thomas)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1982
Nb de pages112
EAN 139782856521519
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.14
Les avis clients
Imperium irrationnel.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Ce n'est plus la réalité qui mesure l'intelligence, mais c'est l'intelligence qui structure un univers réputé inconnaissable. Cette intelligence démiurgique elle-même n'est que la marionnette d'une volonté qui ne veut plus recevoir intérieurement aucune lumière, mais imposer son imperium irrationnel. On en trouve l'expression la plus violente et la plus claire dans le nihilisme de Nietzsche. Sur les flots duquel Marx et Freud ne sont que des marées noires superficielles. Ainsi se trouve posée la question cruciale : est-ce par la volonté pure que vous "serez comme des dieux" ? Ou bien en recevant le don gratuit et objectif de la foi ( signé B.C. numéro 1, OCTOBRE 1982 ).
Trahison révolutionnaire.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. A la lecture de ces pages, on voit aussi combien, depuis plusieurs siècles, ont fait défaut aux théologiens les "instruments" théologiques qui leur auraient permis de rendre compte de leur foi. Alors que la tradition philosophique et patristique qui a trouvé en saint Thomas d'Aquin son couronnement se mettait à l'école de la réalité objective, elle va curieusement s'infléchir, à partir de Guillaume d'Ockham, vers un retournement, une inversion, une trahison révolutionnaire de la vocation de l'intelligence à assumer le réel dans toutes ses dimensions : "Aux temps modernes, le philosophe assume le rôle d'un démiurge qui fabrique le réel". ( suite... ).
Logique de l'histoire.
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Thomas Molnar regroupe sous un même thème plusieurs études dont certaines sont déjà publiées. Il ne faut donc pas chercher une parfaite unité dans la composition de cet ouvrage, mais plutôt une suite de méditations.----....---...--..-. Son intérêt est de mettre en lumière la logique de l'histoire intellectuelle qui, partant de Maître Eckhart, a conduit jusqu'à Heidegger et Hans KÜng. L'évolution qui va ainsi du XIVe au XXe siècle permet à Thomas Molnar de mettre en évidence les deux questions cruciales aujourd'hui posées au philosophe et au croyant : l'existence réelle de l'univers et l'objectivité de la foi. Et de montrer que si la tendance subjectiviste n'a pas éteint la foi de Maître Eckhart, elle blessera profondément celle de Luther, et finira par dissoudre quasi-intégralement celle des théologiens modernistes . ( suite... ).