Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le dernier carrousel

Référence : 61790
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1943
Auteur : MILLIAT (Robert)
Éditeur : ARTHAUD (EDITIONS)
EAN 13 : 0000263600009
Nb de pages : 190
6.86
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Il y a des taureaux sauvages, ivres d'espace... il y a aussi, des boeufs"
Pierre Lagache
Voici comment une poignée de jeunes gens - presque, encore des enfants - ont tenu, à peine armés, pendant près de quarante-huit heures contre une division de cavalerie allemande motorisée.
Ce n'est pas un roman. La légende qui apporté, à l'Histoire populaire le merveilleux scintillement de ses pierreries et I'orient de ses perles fausses n'a pas de place dans les pages qui vont suivre, pas plus d'ailleurs que la "littérature".
TitreLe dernier carrousel
Auteur MILLIAT (Robert)
ÉditeurARTHAUD (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1943
Nb de pages190
EAN 130000263600009
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Défense de Saumur en 1940, illustrations d'un E.A.R de l'Ecole de Cavalerie ( c'est probablement EOR ), Ancien Combattant de Saumur, une carte in fine. Tous les exemplaires que nous proposons sont défraîchis ! --- Parmi les Cadets : Jacques Geffroy, auteur d'une notice sur Maurice Boutet de Monvel dans Lecture et Tradition numéro167 de janvier 1991) et père de notre rédacteur Jean-Baptiste Geffroy ( Lectures et Françaises ; Lecture et Tradition ) -.-Robert Milliat, docteur en droit, diplômé de criminologie et ancien préfet, écrit un livre à la gloire de ces jeunes gens à peine armés qui affrontèrent une division de cavalerie motorisée. ( Livre d'Agathon et Vulfran Mory : Guidargus,le livre politique sous l'occupation )
Les avis clients
Les effectifs, jacques Geffroy !
5/5 Lectures Françaises .
.----. Le récit détaillé en avait été décrit par Robert Milliat dans un ouvrage paru en 1945 ( Editions Arthaud, 192 pages contenant quelques illustrations ) sous le titre Le Dernier Carrousel. En fin de volume figure la liste complète des effectifs constituant les différentes brigades. Parmi eux se trouve le nom de Jacques Geffroy père de notre rédacteur Jean-Baptiste Geffroy et de son frère Philippe Geffroy qui, pendant plusieurs années occupa le poste de libraire, parmi les permanents de l'équipe de DPF. [ Numéro 723-724 ; juillet-août 2017 --- Notre revue parait depuis 60 ans, tous les numéros sont présentés ici et le plus souvent sont encore disponibles ]
L'épopée !
5/5 Lectures Françaises .
.----. L'épopée des CADETS DE SAUMUR est bien connue et reste une geste d'héroÏsme et de bravoure, pendant les combats de la Deuxième Guerre mondiale, puisque 2500 hommes formant une troupe un peu hétéroclite ont pu résister pendant deux jours ( 19 et 20 juin 1940 ) à une armée aguerrie de 40 000 soldats allemands. Au terme de l'affrontement, une section de la Wehrmacht a rendu les honneurs militaires aux vaincus et les Cadets ont été cités pour actes de bravoure à l'ordre de l'armée par le général Weygand. L'année dernière, le 18 juin 2016, le pont de Grenelle, à Paris a officiellement changé de nom. A l'initiative de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée blindée cavalerie ( ANOR-ASC ), il s'appelle désormais Pont de Grenelle-Cadets de Saumur. Plus d'un millier de personnes étaient présentes pour assister à la cérémonie qui a été suivie d'une reconstitution historique de cet épisode. ( suite ... )