Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le démon de midi - L´acédie, mal obscur de notre temps

Référence : 79087
Date de parution : 29 août 2019
EAN 13 : 9782359680119
Nb de pages : 160
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 20 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Le démon de l'acédie, qui est appelé aussi "démon de midi", est le plus pesant de tous", écrit Evagre au IVe siècle. Nos contemporains ignorent tout de l'acédie. Peu d'entre eux savent que c'est elle que la tradition spirituelle a identifiée avec le fameux "démon de midi" redouté par ceux qui traversent la "crise de la quarantaine". Pourtant, si le mot a été oublié, le phénomène qu'il recouvre, lui, n'a pas disparu.
Qu'il suffise de lire les textes savoureux des premiers moines du désert ! L'expression même de "démon de midi" devrait éveiller notre vigilance. Habituellement, le démon est associé à la nuit et non au jour ! Ne serait-ce pas justement ce caractère inattendu d'un démon venant attaquer en plein jour qui ferait de l'acédie un mal si redoutable ? Quand le soleil de midi irradie sa lumière éclatante, l'acédie, elle, comme un mal obscur, plonge le coeur de celui qu'elle attaque dans la grisaille de la lassitude et la nuit du désespoir, Ce livre, au style simple et direct, se présente comme la mise à disposition, pour un large public, d'une longue recherche sur l'acédie.
L'auteur a eu l'intuition que celle-ci ne concernait pas seulement les moines, mais qu'elle menaçait tous les états de vie et qu'elle touchait directement la relation de l'homme avec Dieu. Au fil des pages, le lecteur se sent interpellé et engagé à considérer de nouveau ce qui fait l'essentiel de son existence.  
Dom Jean-Charles Nault est abbé de l'Abbaye bénédictine de Saint-Wandrille depuis 2099. Entré au monastère en 1988, docteur en théologie de l'Institut Pontifical Jean-Paul II, à Rome (Université du Latran), il a reçu, des mains du Cardinal Joseph Ratzinger, alors Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le premier Prix Henri de Lubac pour sa thèse de doctorat sur l'acédie, La Saveur de Dieu (Cerf 2006).
TitreLe démon de midi - L´acédie, mal obscur de notre temps
Auteur NAULT (Dom Jean-Charles)
ÉditeurECHELLE DE JACOB (EDITIONS)
Date de parution29 août 2019
Nb de pages160
EAN 139782359680119
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Lu sur Facebook ... Le saviez-vous ? Parmi les sept péchés capitaux, un des plus nocifs et les plus caractéristiques de notre époque est l'acédie, souvent confondue avec la paresse. Ce n'est pourtant pas la même chose ! « L'acédie mêle d'une manière particulière sentiment de frustration et agressivité. Ce démon se manifeste sous forme de paresse spirituelle, mais aussi et en même temps au travers d'un activisme trépidant. Le démon de midi est aussi présent dans nos vies sous des formes facilement reconnaissables : dans la peur de se retrouver seul face à soi-même, la peur de soi, la peur du silence. Le goût du verbiage et la curiosité sont des 'filles' de l'acédie. En voici d'autres : l'agitation intérieure, la quête perpétuelle de la nouveauté comme succédané de l'amour de Dieu et de la joie de servir ; l'inconstance, le manque de fermeté dans ses résolutions, à quoi s'ajoutent l'indifférence face aux choses de la foi et à la présence du Seigneur, la pusillanimité, la rancœur » (Cardinal Schönborn). "Que fuyez-vous donc ainsi, imbéciles ? Hélas ! c'est vous que vous fuyez, vous-mêmes - chacun de vous se fuit soi-même, comme s'il espérait courir assez vite pour sortir enfin de sa gaine de peau... On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas ! la liberté n'est pourtant qu'en vous, imbéciles !" (Bernanos). [ Publié ici grace à : http://petrus-angel.over-blog.com/ ]