Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la "foule", particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la "finance positive", en forte croissance grâce à Internet. Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projet, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ? Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, à des témoignages d'acteurs du secteur, à la présentation d'exemples concrets et à une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs.
Karine Boyer, diplômée de Neoma Business School en mastère spécialisé analyse finance internationale, est chargée d'affaires à Coface.
Alain Chevalier, ESSEC, professeur à ESCP Europe, docteur, HdR, ancien doyen, enseigne la politique et l'ingénierie financières et a une expérience internationale en entreprise et en banque.
Jean-Yves Léger, consultant en communication, enseigne à ESCP-Europe, à l'IHF et Neoma Business School. Ancien analyste financier, il a été directeur de la communication de BSN/Danone et LVMH, puis partner d'Euro RSCG C&O/Havas.
Aurélie Sannajust, docteur, HdR, maître de conférences à l'université de Saint-Étienne, enseigne la finance d'entreprise à Paris-Dauphine, à l'EM Lyon et à l'ENS.