Très prenant ...il passionnera !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "J'avais choisi mon peuple, jaune, brun cuivré, cheveux noirs aux yeux noirs . . . l'Indochine" .Celui qui avait fait ce choix s'appelle Pierre et tandis qu'il est médecin à bord d'un escorteur de la Campagne des pêches polaires, il reste tourmenté et obsédé par ce peuple qu'il a aimé et servi pendant 20 ans .
Souvent revient à son esprit le reniement de Saint Pierre au matin du Vendredi Saint , à l'occasion d'une lecture, d'une information à la radio, d'un reportage à la Télévision où il guette nouvelles et images, de Danang, de Saïgon et autres... des réfugiés, des morts... abandon, abandon .
Remontent sans cesse dans son souvenir les silhouettes rencontrées là-bas qui se sont égaillées dans le monde entier lorsqu'il fallut tout quitter : Le Crabe-Tambour, entr'autres, officier "perdu" broyé par l'Indochine, l'Algérie, l'amour du Pays et le respect de la parole donnée .
La vie continue portant, dure, froide mais chaude de chaleur humaine à bord de l'Eole . C'est une succession de portraits, de dialogues et de tableaux tout en relief, riches d'humour et de passion qui prennent le lecteur à plein cœur .
Livre d'hommes, livre d'amitié, très prenant par la réalité vécue qui transperce toutes les pages, livre très pudique aussi par la souffrance qui demeure chez ces militaires . Tandis qu'ils continuent à faire leur devoir .
POUR QUI CE LIVRE ? : il passionnera les garçons de 18 ans, surtout ceux qui se dirigent vers la vie militaire . [ " Plaisir de Lire " , numéro 39 , grandes vacances 1977 ]