Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le coup d´envoi - JDA 61

Référence : 94969
3 avis
Date de parution : 28 juin 2021
Auteur : AVRON (Philippe)
Collection : JDA
EAN 13 : 9782848360737
Nb de pages : 216
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Engagement...
À toute allure, Pierre dévale les rues de la cité ouvrière en direction de la rue Gambetta. Il a un ballon vissé sur le guidon et se demande bien pourquoi il a eu cette idée. Sur le terrain vague, un groupe de jeunes garçons l'aperçoit et l'aborde. Le match s'engage «... Hurlements... sifflements... dégagements... allers et retours aux quatre bouts du terrain... bousculades... rires... croche-pattes... coup de coude... Pas à tortiller : c'est autre chose qu'avec une boîte de conserve»
Coup franc...
Ça y est Pierre est lancé à corps perdu dans une aventure humaine qui donne un sens à sa jeune existence, une aspiration, un souffle. Il consacre tout son temps libre avec Maurice, Bébert, Jojo et Sugar, des jeunes un peu paumés, amochés par la vie. Mais le match est long, le terrain est semé de cailloux...
Plein jeu...
L'amitié du groupe de garçons grandit et s'accroche à la vie. Pierre a appris à connaître le quotidien de ses camarades. Le jeu bat son plein.
Et but...
Le lien désormais qui les unit est si fort que Pierre ne partira pas en vacances faire la traversée du Sahara en Land Rover. Il n'abandonnera pas ses amis à leur sort. La générosité jusqu'au sacrifice de son quotidien ne peut que marquer des points chez les jeunes garçons de la rue Gambetta.
Cette aventure sera pour ces jeunes garçons une expérience qui leur donnera le coup d'envoi dans leur vie. 

TitreLe coup d´envoi - JDA 61
Auteur AVRON (Philippe)
ÉditeurELOR JEUNESSE (EDITIONS)
Date de parution28 juin 2021
Nb de pages216
CollectionJDA
N° Collection61
EAN 139782848360737
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire

Première édition 1992 : collection Signe de Piste Le hasard - que beaucoup nomment Providence - a lancé Pierre à l'assaut des gosses de la rue Gambetta. C'est d'abord par devoir que Pierre rencontrera si souvent Maurice, Bébert, Sugar et Jojo. Mais ensuite, quand son coeur débordera, ce sera pour son bonheur et pour sa joie. "Nous sommes tous des vitraux, disait un homme qui connaissait bien les jeunes. Il faut s'arranger pour qu'à travers nous passe la lumière..." Ce livre n'est pas un vitrail. Pourtant les beaux rayons qui traversent ses pages, brillent des mille feux du vrai bonheur, de la confiance et de l'amitié. Et l'aventure de Pierre n'a rien de "paternaliste", car si l'on regarde au fond des choses, on comprend que le coup d'envoi qu'il a cru donner, en réalité c'est lui qui le reçoit... Un livre écrit par un homme de théâtre qui fut et demeure un éducateur.

Les avis clients
Un bel exemple pour les adolescents
5/5 AFS
.----. En deux mots, par son titre, le ton du livre est donné. Comment, à 17 ans, Pierre désire profondément aider les jeunes de quartiers défavorisés et comment, par un simple coup de ballon, cet engagement prend forme ? Ces jeunes, Pierre ne les connaît pas encore. Solitude, chapardages, drogue pourraient devenir leur quotidien. Il noue avec eux de réels liens d'amitié et va jusqu'à sacrifier ses grandes vacances. Sortir de son cocon, d'une vie facile, se tourner vers les autres ; Pierre est allé jusqu'au bout de son engagement, avec la fougue de son extrême jeunesse et des résultats visibles. Gagnant en maturité, il va également comprendre comment allier ses nobles aspirations avec sa propre vie quotidienne. L'auteur montre bien la soif d'absolu de certains jeunes, le refus de la tiédeur. Un simple ballon lancé dans la bonne direction avec beaucoup d'enthousiasme, de sincérité et d'abnégation, a permis de redonner une joie de vivre et d'espérance dans un environnement hostile. Un bel exemple pour les adolescents. Pour 12 ans. Notice écrite par C. L. C. ; AFS n° 280 (avril 2022).
Enthousiasmant
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Dans la tradition des Voleurs de Serge Dalens (qui signe ici la préface), le lecteur est embarqué avec Pierre, adolescent de Terminale, écœuré de sa vie médiocre et confortable, dans les faubourgs populaires et pauvres. Comment gagner l’amitié de Jojo, Bébert et les autres et les détourner de la voie toute tracée du vol, des coups et du désespoir qui les attend ? Comment avec seulement un ballon de foot ? Au cours de cette aventure, Pierre va apprendre au milieu d’eux la vraie vie, la vraie charité exigeante, la vraie amitié... Bref, il va devenir un homme. Cette aventure sera pour ces jeunes garçons une expérience qui donnera le coup d’envoi de leur vie. Pour qui ce livre ? Enthousiasmant et de lecture facile, pour adolescents à partir de 13-14 ans. Un livre à partir duquel les parents pourront engager une bonne discussion pour parler de la lutte des classes et pour donner envie à leurs adolescents de sortir de leur petit confort pour se donner aux autres (encadrés par des adultes, naturellement, car la réalité n’est pas toujours aussi facile que ce que présente l’auteur). ( Plaisir de Lire, numéro 197, décembre 2021 Elor, 216 p., réimp 2021)
Roman attachant !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Pierre est comblé, famille unie, amis, loisirs variés ; et pourtant il sent qu'il manque quelque chose à sa vie trop facile. Justement un de ses anciens professeurs est chargé d'une " Maison de Jeunes " au milieu des taudis. Il y a sûrement quelque chose à faire pour aider Maurice, Bébert et les autres, et leur éviter de tourner mal. Il faudrait que Pierre entre en contact avec eux pour les apprivoiser. Un ballon. . . un sourire. . . une présence qui devient attentive et fréquente, Pierre est adopté. Une communauté se soude, des parties de foot organisées rompent l'oisiveté qui engendre tous les vices. Beau résultat ; Pierre est heureux et il s'attache à ce groupe. Mais sa vie n'est pas là. Elle est dans sa famille, parmi ses amis du lycée. Après "le coup d'envoi" qu'il a donné, les Bébert, Jojo et compagnie, doivent "jouer leur vie" eux-mêmes et se détacher de lui. Ce roman quoique un peu simpliste (les résultats sont d'ordinaire moins faciles), est attachant. Bien des jeunes lecteurs se retrouveront dans l'aspiration de Pierre à se donner aux déshérités de la vie. Le risque est grand cependant de ne se lancer qu'avec sa sensibilité ; le terrain est alors très propice pour une récupération au profit de la lutte des classes. L'auteur a su éviter cet aspect qui est suffisamment grave pour être évoqué à propos de cette histoire. D'ailleurs l'article du "Monde" placé à la fin du livre, et qui devra être discuté avec les enfants, montre combien est ténue la frontière avec la politique. POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons 13 - 14 ans. Excellent pour une table ronde de 3ème . [ " Plaisir de Lire " , numéro 41 - Noël 1977, petite revue trimestrielle qui parait depuis plus de 50 ans (1966) ; demander une documentation de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire , 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ou plaisirdelire75(x)gmail.com ]