Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le club des métiers bizarres

Référence : 5616
1 avis
Date de parution : 30 janvier 2003
Collection : IMAGINAIRE
EAN 13 : 9782070768059
Nb de pages : 210
8.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
"La nature de cette société peut facilement se résumer en quelques mots : c'est un club excentrique et bohème ; la seule condition exigée pour en faire partie consiste en ceci, que le candidat doit avoir inventé la profession qui le fait vivre, et que cette profession doit être entièrement nouvelle.
La découverte de ce club étrange fut pour moi prodigieusement réconfortante : réaliser qu'il existait sur la terre dix métiers nouveaux, c'était comme de contempler le premier bateau ou la première charrue. Cela faisait sentir - ce qu'on devrait toujours sentir - que nous sommes encore aux premiers âges du monde."
"Fantastique", "bizarre", "brillamment original", "audacieux" et "paradoxal" sont les adjectifs invariablement appliqués aux œuvres de Chesterton et Le Club des Métiers bizarres est absolument caractéristique de son génie.
TitreLe club des métiers bizarres
Auteur CHESTERTON (Gilbert Keith)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution30 janvier 2003
Nb de pages210
CollectionIMAGINAIRE
N° CollectionIMA 000472
EAN 139782070768059
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)125
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.21
Biographie
Gilbert-Keith CHESTERTON (1874-1936)
Gilbert-Keith CHESTERTON (1874-1936) Gilbert-Keith Chesterton, né à Londres le 29 mai 1874, est un écrivain catholique, brillant journaliste, qui a publié des études littéraires et philosophiques, des nouvelles et des romans. Voir plus
Critique du libraire
Nouvelles. Traduit de l´anglais par K.Saint-Clair Grey
Les avis clients
Agence de l'Aventure et de l'Inattendu !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. N'est-on pas plus près du Bon Dieu au sommet d'un arbre que dans une maison perdue au milieu d'une ville assourdissante ? Encore faut-il trouver quelque promoteur immobilier qui vous présente une collection de maisons perchées au sommet des arbres . C'est un des métiers bizarres pratiqués par les membres de l'Agence de l'Aventure et de l'Inattendu . Ces métiers bizarres sont des allégories bien sûr . Nous retrouvons tout Chesterton, cet écrivain génial qui a refusé de grandir et dont la plume continue de dessiner les desseins invraisemblables de l'enfance, ses rêves inaltérables . Le héros de ce livre est celui qu'imaginent pour eux-mêmes les enfants : un juge réputé fou mais beaucoup plus fin et subtil que les détectives rationalistes . Il cherche la cause des événements non pas dans la logique abstraite ou dans les déductions de l'esprit, mais dans le cœur des hommes : " Changez votre âme." dira-t-il . Et ceci est une constante dans l'oeuvre romanesque de Chesterton . La vérité n'est pas du côté des logiciens en chambre qui la cherchent indéfiniment ; elle est du côté de ceux qui, simplement, lui ouvrent leur cœur sans lui poser de condition . Et Basil Grant, le juge fou, est de ceux-là : il croit aux miracles parce qu'ils existent tout simplement ; sa logique est celle de ceux qui ne cherchent pas à nier ce qui existe . Ces métiers, ici présentés sous forme de nouvelles policières, sont ceux auxquelles l'homme souhaiterait avoir toujours recours pour se libérer d'une société où ne raisonne plus que la seule raison . On imagine très bien un village où on n'exercerait que ces métiers-là . Plus qu'une curiosité touristique, ce serait une oeuvre de salut public, un retour aux si exquises traditions professionnelles du Moyen-Age ; plus encore : ce serait un voile levé sur l'infini métier, celui dont jamais on ne se lassera, le métier des élus, la contemplation éternelle de Dieu . POUR QUI CE LIVRE ? : 15 ans et plus . [ " Plaisir de Lire " , numéro 53 , Pâques 1981 ]