Un roman palpitant et profond.
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. « Les hommes libres se cachèrent dans les cavernes. » Cette phrase de l’Apocalypse est devenue réalité en cette fin du XXIe siècle imaginée par Pierre Labrousse. Il reprend des thèmes conflictuels de nos sociétés (liberté et matérialisme, progrès technologique, robotique, écologie, vaccins, surpopulation, disparition de Dieu…) et les développe à l’extrême, aboutissant à une dystopie effrayante où les gouvernements ont sombré, avec l’assentiment de la majorité de la population, dans le totalitarisme sécuritaire, les idéologies écologistes et le contrôle démographique.
Aux côtés de ceux qui ont refusé les implants et autres décisions gouvernementales progressistes, Daniel et l’étonnant clone Lucie rejoignent l’armée qui se préparait dans les cavernes depuis plusieurs décennies. Leur combat pour sauver l’humanité va prendre une dimension eschatologique.
Pierre Labrousse, agrégé de philosophie, réussit avec cet ouvrage un superbe roman d’anticipation. Vers la fin du XXIe?siècle, l’Union occidentale est devenue une «?démocratie inclusive?», fondée sur l’écologisme radical et le refus de toute discrimination, adossée à un système policier puissant. À l’instar de ce que beaucoup pressentent dans le macronisme, ce système politique résulte de la fusion entre l’étatisme et les tendances les plus extrémistes de l’idéologie soixante-huitarde. Ce système repose également sur l’esclavage de clones. Mais ce sont précisément l’un des hiérarques de ce régime sans âme et un clone atypique qui feront vaciller le système. Un roman palpitant et profond.
[ Publié par Le Salon Beige le 11 juillet 2022 ]
P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? - Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d’âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c’est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l’actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l’appliquer dans la société actuelle. Fidèles au Pape, au Magistère de l’Eglise, nous voulons travailler au Bien commun de la société en informant nos lecteurs sur l’actualité, vue au regard de la doctrine sociale de l’Eglise. Le directeur de la publication est Guillaume de Thieulloy. Adresse : Tour CIT, 3 rue de l’Arrivée, 75015 Paris ]