Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le cimetière de l´espérance

Référence : 17237
2 avis
Date de parution : 1 février 1995
Éditeur : ULYSSE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782865580378
Nb de pages : 208
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Antoine, jeune étudiant bohème, surgit dans une Alger pittoresque de la fin des années 1950. Son paysage est celui de la jeunesse insolente, des anciens combattants musulmans et des activistes inlassables.
Au cours d'une promenade nocturne, il rencontre le père Baptiste, vieux prêtre désespéré, à la foi inébranlable mais ayant renoncé à transmettre le message divin. Pourtant, une amitié va naître entre ces deux êtres que tout semblait séparer.
Ensemble, ils vont mener le combat pour la survie de l'Algérie française. De la semaine des barricades à l'O.A.S. en passant par le putsch des généraux. Mais, comme des milliers des leurs, le cours de l'Histoire les jette dans le camp des perdants. Le père Baptiste choisit de rester en Algérie pour porter secours aux Harkis sacrifiés, tandis qu'Antoine part pour la métropole afin de témoigner de leur martyre.
Au contact de cette France inconnue, glaciale et indifférente, le jeune exilé cherchera d'abord à oublier le drame qu'il a connu. Mais les étincelles de son passé viendront à chaque instant éclairer ses pas incertains.
Préface du colonel (CR) Bernard Moinet.
Agé de 25 ans, Thierry Bouclier, diplômé d'études supérieures en Droit, est officier de réserve. Il signe aujourd'hui son premier roman. L'auteur n'a pas connu les événements de la guerre d'Algérie. Pourtant, il a toujours refusé la version manichéenne donnée par l'histoire officielle. Aussi, à travers un récit haut en couleur, il honore la mémoire de ceux qui ont choisi comme bannière la fidélité à la parole donnée. Afin que jamais ne s'effacent le nom et le visage de ces hommes, civils ou militaires, qui sont pour l'éternité les gardiens de l'honneur français.
TitreLe cimetière de l´espérance
Auteur BOUCLIER (Thierry)
ÉditeurULYSSE (EDITIONS)
Date de parution1 février 1995
Nb de pages208
EAN 139782865580378
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.38
Biographie
Critique du libraire
Un jeune étudiant et un prêtre mènent conjointement le combat pour la survie de l´Algérie française : Mai 1958, barricades, putsch des généraux, OAS... Ce livre "aidera le lecteur à juger clairement les événements, à comprendre l´enjeu de nos combats et à dénoncer la forfaiture" (Colonel Moinet). Roman sur l'Algérie. Préface du colonel Moinet.
Les avis clients
L'honneur français !
5/5 Lectures Françaises .
.----. Antoine, jeune étudiant surgit dans une Alger pittoresque de la fin des années 1950. Son paysage est celui de la jeunesse insolente, des anciens combattants musulmans et des activistes inlassables. Au cours d'une promenade nocturne, il rencontre le père Baptiste, vieux prêtre désespéré, à la foi inébranlable mais ayant renoncé à transmettre le message divin. Pourtant une amitié va naître entre ces deux êtres que tout semblait séparer. Ensemble, ils vont mener le combat pour la survie de l'Algérie française. De la semaine des barricades à l'O.A.S. en passant par le putsch des généraux. Mais, comme des milliers des leurs, le cours de l'Histoire les jette dans le camp des perdants. Le père Baptiste choisit de rester en Algérie pour porter secours aux Harkis sacrifiés, tandis qu'Antoine part pour la métropole afin de témoigner de leur martyre. L'auteur, Thierry Bouclier, âgé de 25 ans, signe ici son premier roman. Il n'a, évidemment, pas connu les événements de la guerre d'Algérie. Pourtant, il a toujours refusé la version manichéenne donnée par l'histoire officielle. Aussi, à travers un récit haut en couleur, il honore la mémoire de ceux qui ont choisi comme bannière la fidélité à la parole donnée. Afin que jamais ne s'effacent le nom et le visage de ces hommes, civils et militaires, qui sont pour l'éternité les gardiens de l'honneur français. Préface du colonel Moinet. [ " Lectures Françaises " , numéro 457 - mai 1995 ]
Rare.
5/5 Jean Saumur 49
Pour un premier roman, il est rare d'obtenir ce résultat. Je l'avais lu au moment de sa parution et j'en garde un très bon souvenir... La préface du Colonel Moinet est un gage de sérieux, j'étais à Chiré - à l'occasion de vos journées chouanes - pour sa conférence sur les harkis et j'en garde un souvenir particulièrement ému.