Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Christ hébreu - La langue et l´âge des Évangiles

Référence : 104736
1 avis
Date de parution : 11 décembre 2015
Collection : POCHE
EAN 13 : 9782220075914
Nb de pages : 504
9.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pendant de nombreuses années, Claude Tresmontant s'est attaché au problème de la langue originelle et de la date de composition des Evangiles. Ses recherches portent sur les correspondances existant entre l'hébreu de la Bible hébraïque et le grec de la Septante. Elles lui ont permis de démontrer que les Evangiles ont été écrits en hébreu à une date très proche des événements qu'ils rapportent. Publié pour la première fois en 1983, Le Christ hébreu donnait au grand public les premiers résultats de ces recherches.
Il constitue son oeuvre maîtresse, celle qui suscita le plus de débats car elle mettait en cause la croyance largement répandue selon laquelle les Evangiles auraient été écrits longtemps après la mort du Christ. Bien que son oeuvre soit largement méconnue, Claude Tresmontant est l'un des plus grands métaphysiciens catholiques du XXe siècle. Il démontra le caractère irrationnel de l'athéisme contemporain.
Mieux que quiconque et le premier, il sut tirer tous les enseignements métaphysiques des grandes découvertes scientifiques de son temps. Il réaffirma sans relâche le caractère rationnel de la foi qui n'est pas le sentiment subjectif auquel notre monde l'identifie parfois. Claude Tresmontant a été un précurseur. De nombreux ouvrages parus depuis, à partir de recherches différentes, aboutissent à des résultats convergents.
Ils jettent les bases d'une connaissance profondément renouvelée de l'histoire, de la langue et par conséquent du sens des Evangiles.
TitreLe Christ hébreu - La langue et l´âge des Évangiles
Auteur TRESMONTANT (Claude)
ÉditeurDESCLEE DE BROUWER DDB (EDITIONS)
Date de parution11 décembre 2015
Nb de pages504
CollectionPOCHE
EAN 139782220075914
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)112
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.36
Les avis clients
Les évangiles écrits avant l'an 70 ?
4/5 Ambiance de Paris.
.----. Présentation rédigée à partir de l'édition de 1983 chez OEIL. L'AUTEUR . Très connu comme professeur à qui l'on doit une multitude d'ouvrages de philosophie, d'exégèse, de théologie... depuis 1953 jusqu'à 1983 L'OEUVRE : Selon Tresmontant, les évangiles furent composés à une époque beaucoup plus ancienne qu'on ne le dit le plus souvent. S'ils avaient été écrits après 70, ils parleraient de la ruine de Jérusalem, et ils feraient la distinction entre la fin du monde et la fin de la Cité sainte. Et surtout, le grec des évangiles est truffé de sémitismes, plus précisément d'araméen. Il est une traduction de notes prises en araméen par des auditeurs de Jésus. Tout un substrat hébraïque se révèle sous le grec si peu classique des évangiles. De nombreux exemples sont donnés, à l'appui de cette thèse, par Tresmontant, familier du grec et de l'hébreu. En conséquence, les quatre évangiles auraient été écrits avant l'an 70. L'évêque anglican J.A.T. Robinson avait aussi proposé cette thèse dans " Redating the New Testaments ". CONCLUSION : L'argumentation de l'auteur ne manque pas de valeur, même si elle s'expose à beaucoup de critiques. On lui objectera, par exemple, que la couleur sémitisante du grec évangélique est tributaire des Septante (traduction grecque de la Bible hébraïque). Et l'on regrettera le ton polémique de l'auteur et ses répétitions fatigantes. [ Signé : Joseph Lelly, extrait de " Ambiance de Paris " 1984 ]