Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le chevalier, le roi, le saint - Louis IX de France - Théâtre

Référence : 26457
2 avis
Date de parution : 5 mai 2010
EAN 13 : 9782740315712
Nb de pages : 96
5.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Louis IX : un roi qui fut un saint. Le seul dans l'Histoire de France !
Sacré à douze ans, quand son père décède, il laisse sa mère, Blanche de Castille, assurer la régence du royaume. En cette période troublée, Louis l'aide à gouverner et à soumettre les barons rebelles. Il épouse Marguerite de Provence, dont il aura onze enfants, et offre à ses contemporains le témoignage d'une vie conjugale réussie.
Profondément chrétien, il acquiert les reliques de la Passion et fait construire, pour les abriter, la Sainte Chapelle. Il part deux fois en croisade, dans l'espoir de libérer Jérusalem et d'évangéliser les Sarrasins.
De retour en France, il développe la justice royale et se réconcilie avec le roi d'Angleterre. Chevalier courtois, il protège les pauvres et les lépreux, se détachant lui-même des richesses de ce monde.
Proclamé saint par la Vox Populi dès sa mort, canonisé, quelques années plus tard, par l'Église de Rome, Louis IX donne un prestige éclatant à la dynastie capétienne et à la France. 
L'auteur : Mère de famille et professeur de français, Isabelle Glénat est passionnée par le Moyen Âge et fascinée par la figure du roi Saint Louis. Dans le cadre de son établissement, elle se lance alors dans la rédaction de cette pièce de théâtre en cinq actes qu'elle destine non seulement à ses élèves, mais aussi à tout public, pour découvrir ainsi ou redécouvrir une page glorieuse de l'Histoire de France.
TitreLe chevalier, le roi, le saint - Louis IX de France - Théâtre
Auteur GLENAT (Isabelle)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution5 mai 2010
Nb de pages96
EAN 139782740315712
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)125
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.12
Critique du libraire
Dès 8 ans.
Les avis clients
Quelle bonne idée !
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Aborder l'histoire de Saint Louis par le biais d'une pièce de Théâtre, quelle bonne idée ! Les dialogues sont enlevés et plein de vie. Les tableaux, judicieusement découpés, permettent de parcourir l'essentiel de la vie du bon roi, d'une traite ! Facile à lire, cette petite pièce peut être jouée pour le plaisir des acteurs et des spectateurs avec un minimum d'astuces de mise en scène' [ Âge: 8/10 ans (CE2 / CM1 / CM2) Thèmes : Histoire Genre : Filles et garçons, Biographie ]
Une passion pour le Moyen Age !
4/5 chouette un livre .
.----. Allez, braves chevaliers ! Montjoie ! .-----. Ce cri lancé par Robert d’Artois, le frère du roi Louis IX, gageons qu’il sera lancé du fond du cœur par un collégien bien de notre temps. C’est le pari fait par Isabelle Glénat : passionnée par le Moyen Age et fascinée par la figure du roi Saint Louis, ce professeur de français a écrit une pièce de théâtre reprenant les principales étapes de la vie de notre grand roi. De facture classique, avec ses cinq actes, cette pièce permet à une classe de faire ses premières armes, si ce n’est dans le monde de la chevalerie, du moins dans l’art de la mise en scène et du jeu. L’apprentissage des rôles demandera non seulement une belle mémoire, mais aussi une initiation préalable aux tournures de phrases du français médiéval. Vaillants chevaliers et gentes dames, tous en scène ! .-----. POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 12 ans. [ Isabelle Glénat, Le chevalier, le roi, le saint – Louis IX de France, Editions Téqui, 2010, 94 p., ] ( Paru le 23 novembre 2010 dans " Chouette un livre " le site animé par Anne-Laure Blanc ; vous pouvez aller ci-dessus sur " Biographies " , chercher Anne-Laure Blanc et vous trouverez une courte présentation avec un lien vers le site dans le texte ).