Sainte Thérèse d'Avila en personne...
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Sainte Thérèse d'Avila en personne prend le petit Juan par la main afin de le guider dans son château intérieur, pour une subtile découverte des replis de son âme, avec la Lumière comme but ultime.
Dans ce livre à l'édition soignée, chaque mot sonne juste, au service d'un message très spirituel que Judith Bouilloc parvient à rendre simple et surtout apaisant, plein d'Espérance.
"Jamais Juan ne s'était senti plus près de Dieu. Dans la quatrième demeure, la prière silencieuse était devenue pour l'enfant plus naturelle que sa propre respiration."
Les illustrations délicates d'Éric Puybaret contribuent à l'envol !
A partir de 7 ans et pour tous. Le rythme des mots et le découpage du livre se prêtent parfaitement à la lecture à voix haute.
Voir, dans la même collection La Petite voie
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Et si la prière était une aventure fantastique ?
5/5 https://fr.aleteia.org/
.----. Chef d’œuvre de sainte Thérèse d'Avila, Le Château intérieur ou Le livre des Demeures, rédigé en 1577, est l’un des ouvrages mystiques les plus importants de la spiritualité chrétienne. Judith Bouilloc en tire un conte magnifiquement adapté, évoquant avec une simplicité déconcertante le sens et la force de la prière. Si son livre Le château intérieur (Mame) est d’abord destiné aux enfants, il est également un guide précieux pour tous les adultes qui veulent rencontrer Dieu.
Qui mieux que sainte Thérèse d’Avila peut nous servir de guide pour visiter notre « château intérieur » ? C’est cette inspiration qui a conduit Judith Bouilloc à mettre en scène un jeune garçon, Juan, clin d’œil à saint Jean de la Croix, disciple et grand ami de la carmélite, en quête de Dieu. Sa rencontre avec Thérèse va lui permettre d’accéder aux sept demeures du château, qui ne sont autres que les sept « étapes » de la prière d’oraison. « Nous pouvons considérer notre âme comme un château, fait d’un seul diamant ou d’un cristal parfaitement limpide, et dans lequel il y a beaucoup d’appartements », écrit la carmélite espagnole au début de son ouvrage. Le château intérieur, c’est notre propre cœur, dont la demeure principale est celle de Dieu. A nous de descendre au plus profond de notre âme pour Le rencontrer. Les visions très évocatrices de la carmélite, « presque cinématographiques » note Judith Bouilloc, tracent de manière simple et concrète le chemin, parfois beau, parfois aride, qui mène à Dieu. A la suite de Juan, c’est le lecteur lui-même qui est invité à se mettre en route.
Découvrez les sept demeures de notre château intérieur, magnifiquement illustrées par Eric Puybaret
[ Signé : Mathilde de Robien et publié le 09/07/20 ]
PS : Qui sommes-nous ? - Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en sept langues (anglais, français, portugais, espagnol, italien, polonais et slovène) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde. Chaque mois, Aleteia atteint près de 150 millions de personnes et reçoit plus de 20 millions de visites, engendrant près de 40 millions de pages lues ! Aleteia compte plus de 650.000 abonnés à sa newsletter quotidienne et 3.500.000 fans sur Facebook.
Thérèse d'Avila à la portée des plus petits .
5/5 Action Familiale et Scolaire (AFS).
.----. Alors que Juanito prie, c'est-à-dire qu'il parle tout simplement avec Dieu, il aperçoit un magnifique château flottant au-dessus de la mer. Il entreprend aussitôt de s'y rendre. Au pied des murailles, il aborde une religieuse qui n'est autre que sainte Thérèse d'Avila qui le guide dans la conquête du château. Elle lui explique que ce dernier n'est autre que son cœur à l'intime duquel Dieu réside : " Ce qui importe avant tout, c'est d'entrer en nous-même pour y rester seul à seul avec Dieu."
En passant successivement dans les sept demeures, sainte Thérèse apprend à Juanito que l'union avec Dieu se conquiert au prix de combats livrés contre le monde, le démon et contre soi-même, et avec quels moyens.
Les auteurs ont réussi l'exploit de rendre accessible aux enfants, dès sept ans, le chef-d'œuvre de spiritualité thérésien "Le château de l'âme" : dans chaque demeure, l'enfant découvre une manière différente de se vaincre pour se rapprocher de l'union avec Dieu, dans un langage simple (chaque demeure est abordée en trois pages et deux illustrations) sans rien perdre de la justesse sur le plan spirituel. Il n'est meilleure recommandation que de citer un extrait de cette charmante initiation des enfants à la vie intérieure :
Je te parle de sensations exceptionnelles qui sont autant de cadeaux de Dieu. Mais il m'arrive souvent de ne rien ressentir du tout ; le château intérieur me semble alors un désert aride. N'attends pas des prières des émotions particulières. Pour grandir dans la foi, avance dans la fidélité. Continue de chercher le roi de ton château et de le louer. Nous avons tant de raisons de lui dire merci !
A mettre dans les mains de tout enfant ayant l'âge de raison pour lui apprendre que la prière n'est autre qu'un cœur à cœur avec ce Dieu dont on se sent aimé !
POUR QUI CE LIVRE ? : 7 ans.
[ Signé MB dans le numéro 274 - avril 2021 de " L'Action Familiale et Scolaire (AFS) " ]