Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Château de ma mère

Référence : 68611
3 avis
Date de parution : 1 février 2022
Auteur : PAGNOL (Marcel)
Éditeur : GRASSET (EDITIONS)
Collection : POCHE
EAN 13 : 9782877065085
Nb de pages : 224
7.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.
" "Hé ! l'ami !"
Je vis un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré ! - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau." Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin visage provençal, des yeux noirs et de longs cils de fille
. "
TitreLe Château de ma mère
Auteur PAGNOL (Marcel)
ÉditeurGRASSET (EDITIONS)
Date de parution1 février 2022
Nb de pages224
CollectionPOCHE
N° CollectionFOR 000002
EAN 139782877065085
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.14
Les avis clients
Précision .
5/5 X.X.X.
Les deux livres de Marcel Pagnol : " La gloire de mon père " et " Le château de ma mère " sont suivis de " Le temps des secrets " dont la revue "Culture et Lectures des Jeunes " nous dit : " Pour ceux qui tiennent absolument à gâcher l'exquis souvenir des deux autres " .
Touchant.
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. Suite au livre précédent, ce livre est dominé par l'amitié profonde des deux garçons. C'est une Provence qui envahit Pagnol, transmise par Lili. L'histoire d'un apprentissage de terroir. On sent que l'auteur avait au fond de lui le souvenir des vacances précédentes. En arrière fonds de cette amitié ciselée d'une plume pudique le tonton Jules, la tante Rose, le père, la mère, toute la mentalité du milieu petit bourgeois et anti-clérical du début de ce siècle. .*****. Comme la gloire de mon Père, il faut lire ce livre sous un arbre, avec une pâquerette entre les dents. Il est encore plus touchant que l'autre. .*****. POUR QUI CE LIVRE ? Tous à partir de 15 ans. ( numéro 6 - Pâques 1967 ).
L'enfance.
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Un matin il trottait dans la guarrigue. C'est là qu'il le rencontre. C'était un petit paysan au fin visage provençal, des yeux noirs comme des olives et de longs cils de fille. C'était Lili. Lili savait tout. La montagne, les caches, les bêtes, le temps qu'il ferait. Lili savait aimer aussi. Marcel et Lili se découvrent et le provençal lui fait partager sa montagne. Le garçon de la ville ne veut plus partir. Il fait le balluchon et déguerpit nuitamment pour une cache sous le Taoumé. Mais dans sa cape le fantôme du berger rôde. Alors... il y a les joies et les peines de l'enfance. La mort du cher Lili fauché à la guerre de 14. Celle de sa mère, du petit Paul. L'enfance et ses bonheurs s'éloigne. ( suite ... ).