Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le chapelet des tranchées - Hommes et femmes de Dieu dans la guerre

Référence : 93217
3 avis
Date de parution : 18 octobre 2017
Collection : LES SENTINELLES
EAN 13 : 9782740320235
Nb de pages : 224
15.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
1914, sur la ligne de front.
Le père Auguste marche à grandes enjambées, sa silhouette noire penchée en avant, son bréviaire serré contre lui et son chapelet à la main. Sans souci des explosions, il cherche des yeux les corps à demi enfouis dans la terre remuée. 
À quelques centaines de mètres de là, au fond d'une tranchée humide et glaciale, le frère Philibert confesse un soldat en pleurs ; ils portent le même uniforme bleu horizon.
Plus loin, à quelque distance du front, les mains légères de soeur Armande épongent le sang, nettoient les plaies, font et refont les pansements, caressent les fronts enfiévrés. 
À travers des personnages attachants, l'auteur raconte l'histoire de ces hommes d'Église, aumôniers ou combattants, et de ces religieuses, infirmières ou ambulancières, qui vivaient leur foi au péril de leur vie, dans un esprit de paix, de sacrifice et de dévouement admirable.
Un beau roman, inspiré de la réalité historique, qui permet de découvrir un aspect peu connu de la Première Guerre mondiale. 
Catherine Bertrand-Gannerie, diplômée en lettres et en histoire, est l'auteur d'ouvrages historiques et de romans pour la jeunesse. Après 28 ans de carrière d'officier dans la Marine, elle se consacre à l'écriture, à la théologie et aux voyages.
TitreLe chapelet des tranchées - Hommes et femmes de Dieu dans la guerre
Auteur BERTRAND-GANNERIE (Catherine)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution18 octobre 2017
Nb de pages224
CollectionLES SENTINELLES
EAN 139782740320235
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)203
Poids (en Kg)0.26
Critique du libraire
Dès 11 ans Illustrations au trait de Jérôme Brasseur. À travers des personnages attachants, l'auteur raconte l'histoire de ces hommes d'Église, aumôniers ou combattants, et de ces religieuses, infirmières ou ambulancières, qui vivaient leur foi au péril de leur vie, dans un esprit de paix, de sacrifice et de dévouement admirable. --------------------------------------------- Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème) Thèmes : Histoire, Religion/Spiritualité, Guerre Mondiale 1914-1918 Genre : Filles et garçons, Roman (123loisirs)
Les avis clients
Pourquoi l'impasse sur la dimension spirituelle ?
5/5 https://123loisirs.com/
.----. La guerre, c'est la Guerre de 14. En 2017, comment ne pas se demander "Comment ont-ils tenu" ? Comment ces "poilus" ont-ils pu vivre pendant quatre ans semi-enterrés, dans la boue, le froid, la pluie, la neige, les rats, les poux, la saleté, la faim, la soif... la peur, car la mort pouvait survenir à tout instant par balle, obus, lance-flamme, gaz, noyade. Mort atroce, sur le coup ou après une longue agonie... Comment nombre de livres, actuellement, s'octroient-ils le droit de faire l'impasse sur la dimension spirituelle, le sens qui a pu être donné, pour que soit accepté ce sacrifice pour la Patrie ? La République de l'époque, celle de la persécution de l'Eglise, qu'elle avait spoliée de ses biens, dont elle avait exilé des milliers de religieux et religieuses, avait bien compris, elle, dans le danger, la force que pouvait représenter le secours religieux. Aussi avait-elle accepté la présence accrue des aumôniers et toléré l'exercice de leur ministère. Ce roman, en mettant en scène un aumônier, un religieux soldat et une infirmière soignante répare un oubli, ou une omission volontaire bien injuste. Le cadre historique est brièvement rappelé pour chacune des années de guerre, les personnages sympathiques vivent des aventures tout à fait plausibles, échos des nombreux témoignages publiés sur cette période. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
Un ouvrage édifiant !
5/5 Action Familiale et Scolaire .
.----. Après Les soutanes sous la mitraille, voici un nouvel ouvrage qui met à la portée des enfants plus jeunes le bel engagement des religieux lors de la Première Guerre Mondiale. Trois récits parallèles, très agréables à lire, vont nous faire partager les vies de l'abbé Auguste, du Père Philibert et de Sœur Armande, au front de 1914 à 1918. Tous trois ont accepté de servir Dieu, la France et leur prochain, que ce soit comme aumônier militaire, officier ou Sœur-médecin. L'occasion pour nos enfants de découvrir leur foi, leur abnégation et leur courage, mais aussi leurs doutes et leurs souffrances à travers quelques anecdotes de leur quotidien. Un ouvrage édifiant, qui fera un beau cadeau. [ Signé KH - 11 ans dans le numéro 259 - octobre 2018 de l'Action Familiale et Scolaire .De nombreux volumes édités par cette revue sont disponibles sur notre site en particulier ceux d'Arnaud de Lassus ]
La réalité vécue !
5/5 MEDIAS-PRESSE.INFOS
.----. Après 28 ans de carrière d’officier dans la Marine, Catherine Bertrand-Gannerie se consacre à l’écriture et est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages historiques ainsi que de romans pour la jeunesse. C’est sous cette forme d’un roman pour la jeunesse, accessible à partir de 7 ans mais qui peut se lire à tout âge, que Catherine Bertrand-Gannerie rend un bel hommage à ces très nombreux prêtres et religieux qui ont servi pendant la Première guerre mondiale en tant qu’aumôniers ou combattants, ainsi que ces religieuses qui ont aussi œuvré en tant qu’infirmières ou ambulancières durant ce conflit sanglant. Rappelons que près d’un millier d’aumôniers catholiques ont accompagné en soutane les soldats sur les champs de bataille et que, dans le cadre de l’anticléricalisme gouvernemental de l’époque, 4.000 séminaristes, 7.000 religieux et novices et 19.000 prêtres ont été envoyés sur le front en tant que combattants. A travers les personnages romancés du père Auguste, du frère Philibert et de sœur Armande, c’est la réalité vécue par les hommes et femmes de Dieu durant la Grande Guerre qui est décrite dans ce livre édifiant, soulignant à quel point il fut réconfortant pour beaucoup de nos soldats de pouvoir se confesser et recevoir une bénédiction dans ces heures tragiques. [ Notice signée Ex Libris le 13 novembre 2017 ]