Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Chaos français et ses signes

Référence : 7941
Date de parution : 1 janvier 1998
Éditeur : PSR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782908571172
Nb de pages : 524
85.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le but de l'ouvrage est de montrer tous les insignes du pouvoir, toutes les armoiries, tous les sceaux, tous les pavillons, drapeaux, marques et fanions qui ont indiqué l'identité de l'État et de ses chefs. Le lecteur comprendra le rôle du retour artificiel vers l'Antiquité au XVIIIe siècle et celui de personnages souvent peu connus.
Douze chapitres se partagent cette période convulsive : la Révolution royale (celle de Louis XVI), la Révolution républicaine (avec le Directoire), le Consulat, le premier Empire, les deux Restaurations, la Monarchie de juillet, la deuxième République, le second Empire, la troisième République, l'État français dit de Vichy, les ultimes Républiques.
Malgré la multiplicité des signes utilisés (en partie composée avec une grande fidélité à des combinaisons de couleurs), la France est une nation actuellement fort pauvre en drapeaux et pavillons. On sait qu'elle fait bande à part dans le concert des nations en n'ayant toujours pas d'armoiries et la plupart des Français ne sait pas ce que représentent le sceau de l'État ou l'enseigne d'un notaire. 
Membre d'académies et de sociétés savantes dans dix pays, Hervé Pinoteau a publié de nombreux livres et articles relatifs aux insignes du pouvoir, aux armoiries, aux sceaux, aux drapeaux et pavillons des dynasties ayant régné sur la France. Il a reçu plusieurs prix à l'étranger ainsi que le grand prix national d'histoire de l'Académie nationale de Reims en 1990 (Fondation Paillard) pour l'ensemble de son oeuvre.
TitreLe Chaos français et ses signes
Auteur PINOTEAU (Hervé)
ÉditeurPSR (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1998
Nb de pages524
EAN 139782908571172
Épaisseur (en mm)34
Largeur (en mm)208
Hauteur (en mm)300
Poids (en Kg)1.53
Critique du libraire
Les symboles français depuis la chute de la monarchie jusqu´à nos jours. Essai sur la symbolique de l´état Français depuis la révolution de 1789. Publié avant ce qui constitue le premier tome : La symbolique royale française.