Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le catholicisme social en France - Justice et charité

Référence : 32407
3 avis
Date de parution : 1 janvier 1982
Auteur : MURAT (Antoine)
Éditeur : ULYSSE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782865580019
Nb de pages : 224
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Antoine Murat a reçu la forte empreinte de sa grand-tante maternelle, que la révolution de 1848 avait ramenée de Paris où elle était née, en Creuse, berceau de sa famille. Il fit ses humanités à Guéret, au Collège Notre-Dame de la Châtaigneraie, tenu par des prêtres.
Il vint, en 1926, étudier le Droit à Paris, où il vécut désormais. Me Murat adhéra à l'Action française. En 1931 il s'inscrivit au barreau. Pendant près de 45 ans il exerça sa profession d'avocat à Paris. Il fut un des collaborateurs du bâtonnier Marie de Roux et fut mêlé aux affaires politiques. Il écrivait à la Revue des questions historiques, à la Production française, à l'Ouvrier français, au Corporatisme. Il donnait des conférences. Il enseigna au Cercle La Tour du Pin, dont il fut vice-président. L'Institut d'études corporatives et sociales ayant été fondé à la demande et sous le patronage de professeurs à la Faculté de droit de Paris, A. Murat fut pendant deux années, chargé du cours de droit public et titulaire de la chaire Albert de Mun.
Pendant l'occupation, Me Murat ne voulut pas revenir à Paris, occupé. Il travailla les questions juridiques du Service de l'Artisanat, à Vichy.
Après 1945, Me Murat reprit sa place au Palais. Ce fut lui qui prit l'initiative de défendre les écoles libres (affaire des kermesses vendéennes). Il fit interdire l'emploi du penthotal en justice (affaire Cens, dite du Sérum de la vérité). Il défendit l'auteur du Trafic des piastres. Il eut à plaider des dossiers politiques, OAS,- Aspects de la France.
Avant de quitter sa profession et Paris Antoine Murat fut appelé à présider l'association parisienne qui groupe des originaires de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne : les amitiés limousines.
TitreLe catholicisme social en France - Justice et charité
Auteur MURAT (Antoine)
ÉditeurULYSSE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1982
Nb de pages224
EAN 139782865580019
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.23
Les avis clients
Le livre.
5/5 La lecture d'Emile Poulat.
.----. Le livre soutient une thèse qui n'étonne plus les universitaires depuis l'enquête magistrale de Duroselle (1955) mais dont la tentation est l'unilatéralisme : les véritables pionniers de l'esprit social en France ont été les grands notables des couches élevées de la nation, familles de l'élite ancienne dont ils poursuivaient la mission naturelle, parlementaires aristocrates, monarchistes et pratiquants; cette poignée d'hommes d'honneur a été systématiquement combattue par des assemblées élues où dominaient les bourgeois voltairiens, les modérés libéraux, puis les républicains radicaux. Idéologie catholique et sociale contre idéologie bourgeoise et libérale. Reste à expliquer pourquoi les classes laborieuses ne se sont pas reconnues en elles et se sont tournées vers une autre. ( suite... ).
L'auteur.
5/5 La lecture d'Emile Poulat.
.----. L'auteur a derrière lui une longue et active carrière d'avocat politique où il n'a jamais caché ses convictions catholiques et monarchistes. Le temps qui lui restait, il le donna aux études sociales et historiques, monnayées en articles de revues ou en conférences publiques, et, pendant deux ans, à un enseignement dans le cadre de l'Institut d'études corporatives et sociales que patronnaient des professeurs de la Faculté de droit de Paris (chaire Albert de Mun). Son préfacier, Robert Joseph, ( ndlr: erreur c'est Roger Joseph ) le présente à la fois comme le " légataire spirituel " de La Tour du Pin et le " digne disciple " de Maurras. ( suite... ).
MONOPOLE DE GAUCHE?
3/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
La justice sociale est-elle le monopole de la gauche ? ne peut-elle s'épanouir que par la voie du socialisme, passage obligé pour la réalisation de l'idéal évangélique ? . ... ... ... ... ...Au plan politique, de grands notables catholiques, royalistes le plus souvent, parmi lesquels il faut citer La Tour du Pin, Albert de Mun, Villeneuve-Bargemon, etc., s'efforcèrent, non sans succès et malgré la vive opposition d'une bourgeoisie libérale et voltairienne, d'infléchir la législation dans un sens social. ... ... ... ... ... ... .Ce petit ouvrage facile à lire et bien documenté, à contre courant de maintes idées communément admises, donnera à réfléchir au lecteur, quelles que soient ses opinions politiques ; il ne fait qu'éffleurer un vaste sujet, mais a du moins le mérite de rappeler le rôle éminent joué par les catholiques sociaux pour l'amélioration de la condition des plus déshérités ; sans pour autant faire nôtres tous les points de vue de l'auteur, nous y puisons un encouragement à approfondir notre formation sociale chrétienne et à prendre les engagements correspondants. (Signé j.m.n. numero 5 - mai 1982 )