Le catholicisme a-t-il encore de l´avenir en France ?
Date de parution :
02 sept. 2021
Auteur :
CUCHET (Guillaume)
Éditeur :
SEUIL (EDITIONS DU)
Collection :
COULEUR IDEES
EAN 13 :
9782021472745
Nb de pages :
256
Référence interne:
118397
Description
Dans le prolongement de Comment notre monde a cessé d'être chrétien, Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ? se penche sur certaines de ses manifestations contemporaines : la mutation anthropologique qu'entraîne le fait de mourir sans croire pour la génération des baby-boomers et ses descendants ; les transformations de la scène funéraire contemporaine et la diffusion de la crémation ; les recompositions de l'ascèse sous la forme du running ; les inquiétudes suscitées par l'islamisme ; la montée des "sans-religion", notamment chez les jeunes ; l'intérêt largement répandu pour la "spiritualité", qu'on oppose volontiers désormais à la "religion" ; le devenir minoritaire du catholicisme et les problèmes identitaires que lui pose le phénomène ; la manière dont, dans la longue durée, l'Église s'adapte plus ou moins à la modernité.
In fine, l'auteur pose la question de savoir si l'on n'a pas plus à perdre qu'à gagner à cette mutation.
Guillaume Cuchet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil. Il a notamment publié Comment notre monde a cessé d'être chrétien. Anatomie d'un effondrement (Seuil, 2018) et Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle (Le Cerf, 2020).
Titre | Le catholicisme a-t-il encore de l´avenir en France ? |
Auteur | CUCHET (Guillaume) |
Éditeur | SEUIL (EDITIONS DU) |
Collection | COULEUR IDEES |
Date de parution | 02 sept. 2021 |
Nb de pages | 256 |
EAN 13 | 9782021472745 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 19 |
Largeur (en mm) | 142 |
Hauteur (en mm) | 206 |
Poids (en Kg) | 0,280 |
Critique du libraire
Prolongeant son ouvrage Comment notre monde a cessé d'être chrétien, l'auteur étudie certaines manifestations contemporaines de ce phénomène comme la mutation anthropologique engendrée par le fait de mourir sans être croyant, l'intérêt pour la spiritualité ou l'adaptation de l'Église à la modernité.