Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Le brun et le vert - Quand les nazis étaient écologistes

Référence : 124714
1 avis
Date de parution : 17 novembre 2022
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782204152402
Nb de pages : 232
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est une page d'histoire oubliée ou méconnue qu'exhume ici Philippe Simonnot. Celle des liens que, à l'entour des années 1930, le nazisme ascendant a entretenus avec l'écologie émergente. Comment expliquer ce rapport troublant ? Quelle conception le Troisième Reich prônait-il de la nature ? Quelles lois édicta-t-il en faveur de l'agriculture raisonnée, de la création de parcs nationaux, de la protection des forêts ou des animaux ? A quelle représentation de l'environnement se référait-il ? A travers un examen minutieux des théories et des mesures nazies dans ce domaine, mais aussi à travers un décryptage inédit des thuriféraires de cette tendance, Ernst Haeckl, Walther Schoenichen ou Richard Walther Darré, Philippe Simonnot démêle les fils de toute une généalogie idéologique.
L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force et d'une aspiration païenne à la volonté de puissance. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme. Une contribution à l'histoire des idées sur une appropriation qu'il faut connaître pour pouvoir mieux la critiquer et la contester. 
Philippe Simonnot est un économiste et un journaliste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie et l'histoire, dont récemment Le Siècle Balfour : 1917-2017.
TitreLe brun et le vert - Quand les nazis étaient écologistes
Auteur SIMONNOT (Philippe)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution17 novembre 2022
Nb de pages232
EAN 139782204152402
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)142
Hauteur (en mm)217
Poids (en Kg)0.31
Les avis clients
Caractère gauchiste du National-Socialisme !
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Dans Valeurs Actuelles, François d’Orcival recense le dernier livre de Philippe Simonnot, qui est décédé très récemment, Le brun et le vert. Quand les nazis étaient écologistes, une page d’histoire oubliée ou méconnue, celle des liens que le nazisme a entretenus avec l’écologie. L’écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l’idéalisation d’une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d’une exaltation de la force et d’une aspiration païenne à la volonté de puissance. Cela souligne le caractère profondément gauchiste du national-socialisme : Philippe Simonnot a introduit son livre en citant la Ligue de protection des oiseaux fêtant l'arrivée d'Hitler au pouvoir : " Un miracle est arrivé... Joyeusement nous sommes derrière le Füreur, nous engageant à utiliser toute notre force pour atteindre son objectif élevé." 60% des responsables des mouvements environnementalistes de l'époque furent nationaux socialistes. Cela explique la passion avec laquelle l'auteur est allé chercher toutes les sources du " nazisme vert ". Lesquelles plongent dans le XXe siècle avant de resurgir avec l'accession d'Hitler au pouvoir. " C'est en fait une partie éminente de l'appareil nazi qui était pénétrée de convictions écologistes ", écrit-il, en relevant 24 lois et décrets, parus entre 1933 et 1942, sur la protection de la nature et celle des animaux. Le principal porteur de ces lois, Richard Walther Darré (1895-1953). Hitler en fait son ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture. " Son ministère est l'un des plus importants du IIIe Reich ", écrit Simonnot. Goering, puis Himmler et bien d'autres dignitaires du régime se passionnent pour son agriculture " biodynamique " . A l'exception des premiers, ils survivront à la défaite et seront les inspirateurs de l'écologie des Verts. Parmi eux, Rudolf Bahro (1935-1997), initiateur d'un " Adolf vert " ; " Le mouvement écologique et pacifique actuel, disait-il; est le premier mouvement allemand populaire depuis le mouvement nazi. " Il ne se sépara des Grünen qu'en 1985.. [ Signé : Michel Janva le 26 novembre 2022 sur le Salon Beige ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.