La figure du Bourgeois est celle qui représente le mieux l'esprit de notre époque, dont la genèse commence avec les premiers siècles du Moyen Âge, lorsque la mentalité économique pré-capitaliste s'est transformée de façon radicale sous l'influence des peuples germano-slavo-celtiques en esprit capitaliste. Cet esprit capitaliste, qui a renversé l'Ancien Monde, n'a cessé d'enfler, s'engouffrant petit à petit dans tous les interstices de la vie : "C'est l'esprit de nos jours, l'esprit qui anime aussi bien l'homme aux dollars que le marchand ambulant, l'esprit qui préside à toutes nos pensées et à tous nos actes et exerce une influence irrésistible sur les destinées du monde." Dans la genèse de cet esprit se trouvent "l'esprit d'entreprise et l'esprit bourgeois, sans la réunion desquels l'esprit capitaliste ne serait jamais né". Mais qu'est-ce que l'esprit d'entreprise ? C'est "une synthèse constituée par la passion de l'argent, par l'amour des aventures, par l'esprit d'invention". Et qu'est-ce que l'esprit bourgeois ? Il se compose de "qualités telles que la prudence réfléchie, la circonspection qui calcule, la pondération raisonnable, l'esprit d'ordre et d'économie". C'est ainsi, par la fusion de deux esprits apparemment antinomiques, qu'a pu naître "le tissu multicolore de l'esprit capitaliste", l'esprit bourgeois formant "le fil de laine mobile, tandis que l'esprit d'entreprise en est la chaîne de soie".
Mais pour que le capitalisme puisse s'épanouir pleinement, pour que du bourgeois "vieux style", travailleur et entreprenant, naisse le bourgeois "moderne" devenu décadent et rentier, "l'homme naturel, l'homme impulsif devait disparaître et la vie, dans ce qu'elle a de spontané et d'original, céder la place à un mécanisme psychique spécifiquement rationnel : bref, l'épanouissement du capitalisme avait pour condition un renversement, une transmutation de toutes les valeurs".
Werner Sombart (1863-1941) est un sociologue et économiste, figure de la Révolution conservatrice allemande. Considéré comme d'extrême gauche car "marxien" il se vit refuser plusieurs postes de professeur, avant d'être nommé en 1917 à l'université de Berlin. Il publia de nombreux ouvrages, dont Le Capitalisme moderne, Le Socialisme allemand et Les Juifs et la vie économique, également réédité par Kontre Kulture.