Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le bienheureux Noël Pinot - Prêtre martyr de la Révolution

Référence : 10718
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1985
EAN 13 : 0000090700002
Nb de pages : 40
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Prêtre et martyr....
Il fut fidèle, jusqu'au bout !
TitreLe bienheureux Noël Pinot - Prêtre martyr de la Révolution
Auteur ANDRE-DELASTRE (Louise)
ÉditeurNOEL PINOT (ASSOCIATION)
Date de parution1 janvier 1985
Nb de pages40
EAN 130000090700002
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)215
Hauteur (en mm)275
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
Ce livre est richement illustré et donne au récit une douceur dans cette tourmente terrible que traverse la France. Cette douceur des enfants de Dieu... Vraiment un très bon livre à offrir, il faut le lire, c'est un modèle admirable !
Les avis clients
Un très grand livre !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. C´est à ne pas y croire ! L´auteur arrive à rendre accessible à nos jeunes chouans, la complexité de l´époque révolutionnaire. Ils comprendront à l´aide des belles illustrations et de la clarté du texte pourquoi Noël Pinot est un ami de Jésus, en quoi ses choix, qui l´ont amenés à l´échafaud, ont été de bons choix. Un très grand livre ! « Dernier des seize enfants d'un tisserand, Noël Pinot est un garçon pieux, calme et intelligent. Il entre au séminaire pour devenir prêtre : il est encouragé en cela par son frère aîné, alors vicaire. Au cours de la Révolution française, Noël Pinot - devenu curé du Louroux-Béconnais (en Anjou) - refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé concoctée par les révolutionnaires et révoquée sur le tard par le pape. Il est alors interdit par les autorités civiles de tout ministère mais il l'exerce en cachette. Dénoncé par un espion, il est arrêté pour être «é» et condamné à mort. Alors qu'il gravit les marches qui le mènent vers la guillotine, il récite les premiers mots de la messe : Introibo ad altare Dei. « Le texte est remarquable : l'auteur arrive à rendre accessible aux plus jeunes cette époque si mouvementée et à expliquer dans les moindres détails la vie de ce martyr, tué pour la seule et unique raison qu'il est resté prêtre jusqu' à sa mort. Le bienheureux Noël Pinot a été béatifié par le pape Pie XI en 1926. Nous pouvons le prier afin d'obtenir de saints prêtres, solides dans leur foi et qui, comme lui, donneront tout à Dieu. Vous trouverez au début de l'ouvrage une très belle prière à son intention. « Un livre d'un format très agréable avec de très belles et nombreuses illustrations, qui plaira à tous les enfants (à partir de sept ans) ! » Les cadeaux de Tante Anne, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 47 (mars 2015) Notre revue parait depuis plus de 50 ans (1966) , tous les numéros sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles .
Noël Pinot monte à l'échafaud !
5/5 L'appel des pins .
.----. C'est l'histoire de ce seizième et dernier enfant de la famille du maitre-tisserand Pinot qui habite Angers. Ordonné prêtre en décembre 1770, il commence à être vicaire, puis Aumônier des incurables et, après de nouveaux examens, en 1788, Curé de Louroux-en-Béconnais : 3000 âmes...Le coin reste encore calme, mais pour encore peu de temps... Les choses se précipitent : en 1790, c'est la Constitution civile du Clergé : le 23 janvier 1791, à la sacristie, il refuse de prêter serment, alors qu'en chaire, son vicaire accepte. Mais c'est le dimanche suivant qu'en chaire, il refuse officiellement de " se séparer de l'Eglise, (de) renier Jésus-Christ. " ; cela va l'entraîner en prison... d'où il sortira assez rapidement... Il exerce alors son ministère en cachette et doit fuir, fuir encore, consentant, avec peine à quitter sa soutane pour se préserver... 1793 : les Vendéens se lèvent... Et, partout règne la Terreur. De péripéties en péripéties, de cachettes en cachettes, il finit par être retrouvé. Il passe devant le tribunal révolutionnaire et... est condamné à mort. Le 22 février 1794, vendredi, 3 heures, revêtu des ornements sacerdotaux, Noël Pinot monte à l'échafaud en priant : " Introïbo ad altare Dei ". Je monterai à l'autel de Dieu " ; sa tête tombe sous le couperet ; son corps sera emporté à la fosse commune... Le 31 octobre 1926, S.S. Pie XI proclamait Bienheureux Noël Pinot, prêtre martyr. [ Numéro 65 - octobre 1985 de " L'appel des pins ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal " Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]