Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le bien commun - Questions actuelles et implications politico-juridiques

Référence : 118961
2 avis
Date de parution : 25 août 2021
Auteur : AYUSO (Miguel)
EAN 13 : 9782915844092
Nb de pages : 302
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre comble un manque. Il s'avère, que la conception classique du bien commun a été déformée et sa compréhension obscurcie. Sa nature est devenue extrêmement floue, le terme vidé de tout sens précis. C'est donc à l'impérieuse nécessité d'un travail de définition, d'exhumation historique et philosophique, que les essais réunis dans ce volume cherchent à répondre en s'attachant à retrouver la conception traditionnelle du bien commun, à mettre en évidence les idéologies qui l'ont dénaturée et, enfin, à expliquer les conditions de sa mise en oeuvre. 
Sous la conduite du professeur Miguel Ayuso, ancien président de l'Union international des juristes catholiques, une dizaine de contributeurs, prêtres, philosophes, juristes et historiens de plusieurs nationalités se sont attachés à explorer les riches facettes du bien commun pour dessiner les conditions d'un véritable renouveau politique.
TitreLe bien commun - Questions actuelles et implications politico-juridiques
Auteur AYUSO (Miguel)
ÉditeurHORA DECIMA (EDITIONS)
Date de parution25 août 2021
Nb de pages302
EAN 139782915844092
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.42
Critique du libraire
" Prenons la "justice sociale". En quoi prendre à Pierre pour donner à Paul par l'intermédiaire de Jean sous l'autorité de Jacques ou directement est-ce juste et donc moral si Pierre ne le désire pas ? "
Les avis clients
Pour répondre au chaos des définitions ?
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Sous la conduite du professeur Miguel Ayuso, ancien président de l’Union internationale des juristes catholiques, une dizaine de contributeurs, philosophes, théologiens, juristes et historiens de plusieurs nationalités se sont attachés à explorer les riches facettes du bien commun pour dessiner les conditions d’un véritable renouveau politique. Le bien commun est intimement lié à la philosophie classique aristotélico-thomiste et a irrigué la société médiévale. Or, notre époque nous confronte à une pluralité de définitions du bien et du bien commun. Le chaos règne tellement sur ce sujet que même celui qui jouit du soutien d’une ancienne et certaine tradition doctrinale peut aujourd’hui hésiter, voire être désorienté, en abordant ce sujet. L’hégémonie libérale, comme doctrine et mentalité, a impacté la possibilité même de comprendre les présupposés anthropologiques, éthiques, sociologiques, voire théologiques, de la nature du bien commun. Ce livre se fixe donc pour objectif d’identifier le bien commun afin d’ensuite tenter de considérer comment réaliser le bien commun. L’ouvrage rappelle les enseignements du magistère sur le bien commun temporel, observe les falsifications idéologiques du bien commun, décrit deux tentations dont il faut se prémunir : la décomposition et le surnaturalisme du bien commun, puis démontre comment le personnalisme conduit par le libre développement de la personnalité à la dissolution du bien commun. Enfin, cette étude souligne comment la représentation politique dans la modernité s’avère difficilement compatible avec un réel souci de l’authentique bien commun. L’un des auteurs aborde en conséquence une question essentielle : la résistance à une autorité légitime mais abusive. Le Bien commun, ouvrage collectif sous la direction du professeur Miguel Ayuso, préface de Guillaume Bernard, éditions Hora Decima, 302 pages. [ Signé : Ex Libris le 2 août 2022 ] P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, nos atouts sont nombreux : (malheureusement il n'est pas signalé d’où vient cet extrait !)
Curiosité ?
5/5 http://www.belgicatho.be/
.----. Je suis très curieux de voir ce livre et la définition qu'il donne du "bien commun". C'est pareil avec la "justice sociale", l'"intérêt général" et l'"antiracisme". Ces notions sont indéfinissables en quelques mots (demandez à 100 personnes ce qu'elles en pensent et vous aurez 100 avis différents) et signifient exactement le contraire des intentions que certains voudraient nous convaincre qu'elles portent. Prenons la "justice sociale". En quoi prendre à Pierre pour donner à Paul par l'intermédiaire de Jean sous l'autorité de Jacques ou directement est-ce juste et donc moral si Pierre ne le désire pas? Le Christ a demandé aux hommes de partager afin d'aider son prochain mais n'a jamais dit que l'aide devait être éternelle et toujours à sens unique et n'a jamais non plus demandé que des institutions coercitives genre camisole de force socialo-étatiste soient créées à cet effet afin de contraindre. Quant au "bien commun", il est invoqué comme argument de dernier recours, quand il n'y a plus rien à dire pour justifier l'injustifiable. Idem pour l'"intérêt général" et l"anti-racisme". Critiquer la politique d'Obama, c'est du racisme. Et apprécier Thomas Sowell ou Walter Williams aussi. Le problème est qu'ils sont tous Afro-Américains. Et donc, ces notions sont des références pseudo-morales à géométrie étrangement très variable. J'attends le livre pour la fin de l'été mais je peux dire à ce stade que s'il faut un livre pour définir le "bien commun", c'est déjà pas bon, ce qui excite ma curiosité. On verra bien. Merci pour cette référence. [ Écrit par : Hubert Manave le lundi 05 juillet 2021 ]