Livre d'une grande richesse !
5/5 Souvenir catholique en Languedoc.
.----. Nous avons évoqué dans notre journal de décembre le livre de Mme Roselyne Tournebise "Le Baron de Batz". Ce livre d'une grande richesse puise ses sources aux Archives nationales lieu d'activité professionnelle de l'auteur. Il nous retrace le vécu de son héros depuis son élection à l'assemblée nationale jusqu'à la Restauration. Nous y découvrons que l'idéologie révolutionnaire cachait bien souvent des ambitions personnelles, sur lesquelles s'est appuyé Batz, pour déstabiliser le mouvement révolutionnaire.
Dans son rapport à la Convention, Elie Lacoste député de la Dordogne résume bien les activités contre-révolutionnaires et les conspirations de Batz dévoilant ses intrigues ainsi que ses complots pour libérer le Roi et sa famille.
" Tous les leviers destinés à renverser la République étaient mus par un seul homme (...) Cet homme intrigant et audacieux avait des agents dans les sections de Paris, dans les administrations, dans les prisons, dans les ports de mer et les places frontières (...) Il disposait de sommes immenses avec lesquelles il achetait des complices et payait les assassinats. (...) Batz, ci-devant baron et ex-député de l'Assemblée constituante, est le brigand atroce qui devait diriger les plus noirs attentats des rois contre l'humanité." " Batz, une main appuyée sur les guinées d'Angleterre et tenant de l'autre le fil électrique avec lequel il embrasait la Vendée, Lyon, Bordeaux, Toulon et Marseille, dirigeait le plan de conspiration qui avait été tracé par les étrangers et par les émigrés." " Ils voulaient enlever la veuve Capet, dissoudre la Convention nationale et faire la contre-révolution".
Dans un projet de rapport qu'on retrouvera chez lui, après sa mort, Robespierre se montre clairvoyant, sur les activités du Baron. " Il existait une conspiration de corrompre les représentants du peuple et de diffamer tous les autres, et surtout les patriotes, pour arriver à la contre-révolution par l'anéantissement de la représentation nationale ; de ruiner les finances en entrainant la Convention dans des mesures impolitiques déguisées sous l'apparence du bien public."
Et plus loin, dans ce même projet, on peut lire cette phrase : " A la tête de ce complot était le baron de Batz ."
A la suite de cette note signée Jacques Plane est publié un texte sur la tentative du Baron de Batz de libérer le Roi sur le chemin de son martyr.
[ Association Père Salem-Carrière, 379 route de Candillargues 34130 - Mudaison. Vous pouvez écrire de la part de chiré ]