"Celui qui lira cet ouvrage doit s'attendre à être secoué, remué dans ses certitudes. Le lecteur qui prendra ce livre lira avec passion les pensées d'Edouard Valdman pour les rejeter, les méditer ou les développer. Jamais il ne restera impassible. Il ne perdra pas son temps. Pas de réveil de la France si elle ne retrouve pas ses valeurs spirituelles. Aucune chance de réussite pour ce réveil s'il n'est pas fondé sur la réconciliation entre juifs et catholiques."
Edouard Valdman est né à Nice. Membre du PEN CLUB de Paris et du PEN CLUB de New York, il est ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et ancien Secrétaire de la Conférence du Stage du Barreau de Paris.
En 1970, il représente la Ligue des Droits de l'Homme au procès de Riggas Ferraios à Athènes contre la dictature militaire. Ces évènements sont évoqués dans un roman intitulé "La beauté et l'exil" préfacé par Vassili Vassilikos.
Il sera l'un des créateurs du "Groupe Information Prisons" aux côtés de Michel Foucault et de Gilles Deleuze en 1972. Cet épisode est évoqué dans un livre publié en 2001 "La Blessure".
Edouard Valdman a publié plusieurs essais philosophiques, un livre sur l'art, un autre sur la justice, un récit autobiographique, un essai sur les relations France - USA. Il a obtenu le prix du Palais Littéraire en 1990.
En 1974 il est accueilli à la Villa Médicis à Rome par son ami Christian Gabriel Guez-Ricord. Il rencontre le peintre Balthus, les artistes Gérard Barthélémy, Yves Régnier, le musicien Tristan Murail.
En 1976 il crée aux côtés de Pierre-Jean Rémy et de Marie Cardinal, la section Poésie au sein du Syndicat des écrivains de langue française.
Ses poèmes ont été illustrés par de nombreux peintres : Jean Hélion, César, Angelo de Aquino, Peter Klasen, Gérard Barthélémy, André Queffurus, Ricardo Licata, Komet Goskum, Aristide Patsoglou.
Il a collaboré au journal Combat jusqu'à sa disparition, et actuellement au journal Le Figaro, aux revues L'Arche, Etudes, Valeurs Actuelles.
Il a été commissaire d'une exposition internationale itinérante "Des Artistes, des Mouvements" en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères (AFAA) en 1996, avec les artistes de l'Ecole de Nice (Arman, César, Bernard Venet, Ben, Louis Cane...).
Il a collaboré à plusieurs revues d'art (Art Vivant, Vagabondages, Art Tension...).