L´aviation francaise, 1914-1918
Référence : 68750
2 avis
Date de parution : 21 septembre 2011
Éditeur : GRANCHER (EDITIONS)
EAN 13 : 9782733911600
Nb de pages : 376
20.20 €
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Description
Voici l'histoire des héros de l'aviation lors de la Première Guerre mondiale, aussi bien du côté des Français et des Allemands que des Américains, Anglais ou Belges. Les combats meurtriers entre pilotes, tous d'un courage sans égal, se sont déroulés entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918.
C'était l'aviation naissante : peu d'instruments de vol, on se guidait en regardant le ciel, et on se battait à la carabine ! Ce n'est qu'après quelques mois de combats, en 1915, que furent installés les premières mitrailleuses sur les aéronefs. L'acrobatie aérienne en était à ses débuts. Les erreurs de pilotage ou de jugement se faisaient cruellement payer.
Patrick Baudry, spationaute et pilote d'essais écrit dans sa préface : "Je tiens à remercier Georges Pagé qui a su par un talent incontestable de conteur non seulement me faire revivre ces sensationnelles aventures, au-delà des limites des hommes et des machines, mais surtout me faire ressentir cette façon de voler que j'aurai tant aimé connaître ! Il m'a donné le plaisir intense de revivre comme en direct, les essais des avions de l'époque".
Georges Pagé a consulté de nombreux documents originaux pour rédiger le présent ouvrage : français, allemands, américains et belges, y compris des archives militaires. Avec le regard d'un pilote et d'un historien, Georges Pagé explore à la fois les vies de nos héros aviateurs de 1914-1918, mais aussi l'évolution technique de l'aviation de cette époque.
C'était l'aviation naissante : peu d'instruments de vol, on se guidait en regardant le ciel, et on se battait à la carabine ! Ce n'est qu'après quelques mois de combats, en 1915, que furent installés les premières mitrailleuses sur les aéronefs. L'acrobatie aérienne en était à ses débuts. Les erreurs de pilotage ou de jugement se faisaient cruellement payer.
Patrick Baudry, spationaute et pilote d'essais écrit dans sa préface : "Je tiens à remercier Georges Pagé qui a su par un talent incontestable de conteur non seulement me faire revivre ces sensationnelles aventures, au-delà des limites des hommes et des machines, mais surtout me faire ressentir cette façon de voler que j'aurai tant aimé connaître ! Il m'a donné le plaisir intense de revivre comme en direct, les essais des avions de l'époque".
Georges Pagé a consulté de nombreux documents originaux pour rédiger le présent ouvrage : français, allemands, américains et belges, y compris des archives militaires. Avec le regard d'un pilote et d'un historien, Georges Pagé explore à la fois les vies de nos héros aviateurs de 1914-1918, mais aussi l'évolution technique de l'aviation de cette époque.
Titre | L´aviation francaise, 1914-1918 |
Auteur | PAGÉ (Georges) |
Éditeur | GRANCHER (EDITIONS) |
Date de parution | 21 septembre 2011 |
Nb de pages | 376 |
EAN 13 | 9782733911600 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 31 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 214 |
Poids (en Kg) | 0.46 |
Biographie
Georges PAGÉ Chef d'entreprise à la retraite. Pilote privé avion et hélicoptère, passionné de l'histoire de l'aéronautique, auteur d'une douzaine d'ouvrages sur l'Algérie et l'Aviation pendant la Grande Guerre 1914-1918 ainsi que sur René Cailliè et Henry de Monfreid. Voir plus
Critique du libraire
L'histoire des héros de l'aviation lors de la Première Guerre mondiale. Revivez les débuts et les moments forts de l'aviation servis dans cet ouvrage par une plume que nous apprécions de plus en plus. Préface de Patrick Baudry.
Les avis clients
L'aviation par un passionné !
5/5 Le Picton
.----. Passionné d'aviation - pilote privé d'avion et d'hélicoptère, médaillé de l'aéronautique - le Poitevin Georges Pagé, pour nous la raconter, a consulté de nombreux documents originaux français, allemands, américains ou belges. Missions de reconnaissance ou de combat, progrès techniques, organisation du service - l'aviation n'était alors pas une arme -, destins individuels... sont au menu de ce livre à découvrir pour mieux comprendre. [ Le Picton, numéro 210 - novembre décembre 2011 )
Apparition de l'aviation militaire.
5/5 Le Picton
.----. En octobre 1890, Clément Ader réalise le premier vol en avion : 50 mètres ! Le 25 juillet 1909, Blériot réussit la première traversée de la Manche. Cinq ans plus tard, les avions vrombissent dans le ciel de ce qui allait devenir la Première Guerre mondiale. L'aviation militaire commença timidement à se développer quelques années seulement avant le conflit. Cependant, c'est bien la guerre qui s'est imposée à l'aviation plutôt que l'inverse, l'état-major se trouvant soudainement " aux prises avec le rude problème de créer du matériel et de former le personnel adéquat ". Toujours est-il que si, au début de la guerre, la France alignait 144 appareils - comptant surtout en matière aérienne sur ses dirigeables -, à la fin de celle-ci, ce sont " deux cent cinquante escadrilles et trois mille cinq cents avions qui sillonnent le ciel ". Entre ces dates, il y a une histoire, celle de l'apparition de l'aviation militaire. ( suite ... )