Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´aventure missionnaire lyonnaise 1815-1962

Référence : 27717
2 avis
Date de parution : 19 septembre 2001
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782204064545
Nb de pages : 432
35.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Quel beau livre il y aurait à écrire sur le rôle du diocèse de Lyon dans l'histoire missionnaire." Ainsi s'exprimait Georges Goyau en 1935. Le célèbre historien de la mission soulignait l'intérêt de l'approche régionale.
Au début du XIXe siècle, le renouveau missionnaire du diocèse de Lyon [départements de la Loire et du Rhône] doit beaucoup à l'uvre de la propagation de la foi fondée par Pauline Jaricot en 1822. Les Annales publiées par cette œuvre ont entretenu un climat de ferveur qui a favorisé l'éclosion de centaines de vocations missionnaires, dont près de la moitié sont issues du monde rural. Ce fut la pépinière des congrégations nées dans le diocèse - Pères maristes, Frères maristes des écoles, Frères du Sacré-Coeur, Société des missions africaines, Sœurs de Jésus-Marie, Sœurs missionnaires de Notre-Dame-des-Apôtres...
L'ouvrage de Yannick Essertel s'inscrit dans le renouveau des études menées ces dernières années concernant l'expansion du christianisme. Outre la précocité du mouvement missionnaire lyonnais, il révèle l'existence de multiples réseaux familiaux qui facilitèrent les vocations religieuses, en synergie avec les paroisses, les écoles congréganistes, les séminaires. En un siècle et demi, deux mille prêtres, frères et religieuses essaimèrent sur tous les continents. Leur apostolat multiforme illustre un certain mode d'insertion du message évangélique dans les cultures les plus diverses.
TitreL´aventure missionnaire lyonnaise 1815-1962
Auteur ESSERTEL (Yannick)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution19 septembre 2001
Nb de pages432
CollectionHISTOIRE
EAN 139782204064545
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)144
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.62
Biographie
Critique du libraire
Cet ouvrage s´inscrit dans le renouveau des études menées ces dernières années concernant l´expansion du christianisme. Outre la précocité du mouvement missionnaire lyonnais, il révèle l´existence de multiples réseaux familiaux qui facilitèrent les vocations religieuses, en synergie avec les paroisses, les écoles congréganistes, les séminaires. En un siècle et demi, deux mille prêtres, frères et religieuses essaimèrent sur tous les continents. Leur apostolat multiforme illustre un certain mode d´insertion du message évangélique dans les cultures les plus diverses. (in 4° de couverture)
Les avis clients
Véritable banque de données ...
5/5 L'Homme Nouveau .
.----. On suit la courbe des départs vers les terres lointaines : début précoce, amplification entre 1840 et 1869, apogée entre 1870 et 1919, tassement entre 1920 et 1944, chute spectaculaire ensuite. Origine des vocations, âge du départ, durée du séjours, typologie des champs de mission ( du broussard au linguiste ), persécutions subies ( J.P.Neel, P.Valentin) : rien n'est laissé de côté. Sans parler des figures exceptionnelles : Pauline Jaricot et l’œuvre de la Propagation de la foi, Jules Monchamin. Véritable banque de données sur l'apport d'un diocèse à la mission extérieure, ce livre devrait susciter pour d'autres régions des enquêtes de même ampleur. ( signé : A.J. dans " L'Homme Nouveau ", numéro 1272 du 20 janvier 2002 ).
L'étonnante participation lyonnaise .
5/5 L'Homme Nouveau .
.----. Belle thèse de doctorat soutenue sous la direction de Jacques Gadille, par l'auteur, professeur d'histoire dans un lycée de Lyon. Ce livre répond admirablement au souhait exprimé par Georges Goyau, en 1935 : " Quel beau livre il y aurait à écrire sur le rôle du diocèse de Lyon dans l'histoire missionnaire." L'auteur propose une approche prosopographique de l'étonnante participation lyonnaise à l'effort missionnaire outre-mer : deux mille vocations relevant de soixante-six congrégations, entre les débuts de la Restauration et Vatican II.Outre les instituts religieux nés ailleurs, mais présents dans le diocèse, celui-ci voit naître de nouvelles congrégations : Maristes, Société des Missions africaines, Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres... ( suite ... ).