Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´autre tiers-mondisme - Des origines à l´islamisme radical

Référence : 105934
1 avis
Date de parution : 1 mai 2016
EAN 13 : 9782913612617
Nb de pages : 480
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le fait de parler d'un "autre tiers-mondisme", différent du tiers-mondisme progressiste, peut dérouter mais se justifie. En effet, s'appuyant sur une documentation très variée - du modeste bulletin militant à l'ouvrage classique - et puisant à des sources francophones, allemandes, italiennes, britanniques et nord-américaines, cet ouvrage met au jour un important corpus de textes, qui va des lendemains de la Grande Guerre à nos jours. 
À travers eux, l'"autre tiers-mondisme", en cela bien antérieur à l'apparition de la formule "tiers-monde" en 1952, se dévoile comme inséparable d'une tentative de Troisième Voie européenne. Celle-ci s'affirme d'abord avec le préfascisme de D'Annunzio, se poursuit avec les nationaux-révolutionnaires allemands ou encore avec la gauche nationale-socialiste (des frères Strasser à Johann von Leers). Mais la "solidarité anti-impérialiste" ne passera jamais, aux yeux de Hitler et de Rosenberg, avant la "défense de la race". Après 1945, l'"autre tiers-mondisme" refait surface chez Maurice Bardèche admirateur de Nasser ou chez François Genoud soutien actif du FLN. Il trouve son théoricien proprement politique avec Jean Thiriart, auprès duquel se forme Claudio Mutti, ensuite favorable à la révolution islamique d'Iran et converti à l'islam.
Ainsi se précisent les contours d'un "parti islamophile" présent en Europe de l'Ouest sous une forme "docte" et culturelle, qui doit beaucoup à l'influence de l'œuvre de René Guénon, et sous une forme "simple" et politique, dont les écrits d'Alain Soral sont la dernière expression en date. 
À l'heure où l'islamisme radical incarne de plus en plus la forme agressive du flot montant des peuples de couleur contre la race blanche, cette somme, caractérisée par le sens de la profondeur historique, remet dans leurs vraies perspectives de nombreuses questions d'une brûlante actualité.
TitreL´autre tiers-mondisme - Des origines à l´islamisme radical
Auteur BAILLET (Philippe)
ÉditeurAKRIBEIA (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2016
Nb de pages480
EAN 139782913612617
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Brûlante actualité ?
1/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Texte publié en introduction d'un entretien donné par Philippe Baillet chez Vive l’Europe, avec Daniel Conversano. Le fait de parler d’un “autre tiers-mondisme”, différent du tiers-mondisme progressiste, peut dérouter mais se justifie. En effet, s’appuyant sur une documentation très variée ? du modeste bulletin militant à l’ouvrage classique ? et puisant à des sources francophones, allemandes, italiennes, britanniques et nord-américaines, ce livre écrit par Philippe Baillet exhume un important corpus de textes qui va des lendemains de la Grande Guerre à nos jours. A travers eux, l’”autre tiers-mondisme”, en cela bien antérieur à l’apparition de la formule “tiers-monde” en 1952, se dévoile comme inséparable d’une tentative de Troisième Voie européenne. Celle-ci s’affirme d’abord avec le préfascisme de D’Annunzio, se poursuit avec les nationaux-révolutionnaires allemands ou encore avec la gauche nationale-socialiste (des frères Strasser à Johann von Leers). Mais la “solidarité anti-impérialiste” ne passera jamais, aux yeux de Hitler et de Rosenberg, avant la “défense de la race”. Après 1945, l’”autre tiers-mondisme” refait surface chez Maurice Bardèche admirateur de Nasser ou chez François Genoud, soutien actif du FLN. Il trouve son théoricien proprement politique avec Jean Thiriart, auprès duquel se forme Claudio Mutti, ensuite favorable à la révolution islamique d’Iran et converti à l’islam. Ainsi se précisent les contours d’un “parti islamophile” présent en Europe de l’Ouest sous une forme “docte” et culturelle, qui doit beaucoup à l’influence de l’œuvre de René Guénon, et sous une forme “simple” et politique, dont les écrits d’Alain Soral sont la dernière expression en date. A l’heure où l’islamisme radical incarne de plus en plus la forme agressive du flot montant des peuples de couleur contre la race blanche, cette somme, caractérisée par le sens de la profondeur historique, remet dans leurs vraies perspectives de nombreuses questions d’une brûlante actualité. [ Publié le 7 avril 2023 par Breizh-info.com ] P.S. : BREIZH-INFO est un webmédia quotidien défendant une ligne éditoriale indépendante. Ancré en Bretagne, il est un média généraliste proposant une actualité locale, régionale, nationale et internationale. Il propose également des sujets autour des loisirs, de la culture, du sport ou encore de la santé et des sciences...