Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

L´autre résistance - L´Action Française sous l´occupation

Référence : 21974
1 avis
Date de parution : 1 octobre 2006
Auteur : PUJO (Pierre)
EAN 13 : 9782841911707
Nb de pages : 112
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il y a un demi-siècle, la tragédie de l'Occupation commençait à appartenir à l'Histoire. Les Français patriotes se retrouvaient, en dépit des choix politiques différents qu'ils avaient pu faire durant quatre ans. Le colonel Rémy, l'une des grandes figures de la Résistance, rendait hommage au maréchal Pétain et à Charles Maurras et réclamait la révision de leur procès respectif ; dans les deux cas la justice avait été bafouée.
Aujourd'hui le sectarisme a repris le dessus. Dans la bouche d'hommes politiques, dans les grands médias, dans l'enseignement, l'histoire est communément déformée. Des contrevérités sont déversées sur le Maréchal et ceux qui l'ont suivi malgré les nombreux témoignages et études historiques qui ont été publiés depuis cinquante ans.
L'Action française a soutenu jusqu'au bout le Maréchal - et non tout Vichy. Le chef de l'État français n'était pas royaliste, mais il s'était offert pour être le bouclier de la France face aux Allemands. C'est pourquoi l'A.F. a constamment œuvré au maintien de l'unité française autour de sa personne.
Cela dit, pour l'A.F., le Maréchal n'assumait qu'un pouvoir temporaire. Après l'effondrement de la IIIe République responsable des malheurs de la patrie, un autre régime politique devrait voir le jour lors de la libération du territoire. Ce serait l'heure de la Monarchie.
Pierre Pujo entend montrer, textes et faits à l'appui, que, sous l'Occupation comme depuis son origine, l'Action française n'a eu d'autre souci que celui de la France, la France seule...  

Pierre Pujo a milité dès l'âge de 15 ans dans les rangs de l'Action française. Il a dirigé de 1962 à 1966 le journal des Étudiants de la Restauration nationale, A.F. Université, puis l'hebdomadaire Aspects de la France, devenu L'Action Française 2000 en 1999. Il est président du Comité directeur de l'Action française.
TitreL´autre résistance - L´Action Française sous l´occupation
Auteur PUJO (Pierre)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2006
Nb de pages112
EAN 139782841911707
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)146
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.16
Critique du libraire
En quelques pages, Pierre Pujo, bien placé pour parler de l´Action Française (fils de Maurice et directeur actuel du journal), retrace l´histoire du mouvement pendant la Seconde Guerre mondiale. Un bref aperçu du contexte aidera à comprendre les prises de positions de ses membres saluées par le Gouvernement de Vichy comme profondément françaises. On trouvera de nombreuses et intéressantes annexes : la collaboration par Maurras, l´A.F. et la censure, Un dîner à Vichy, Maurras devant la presse américaine... Une excellente introduction pour lutter contre les mensonges des ´libérateurs´.
Les avis clients
Un écho de 1976 .
3/5 Lectures Françaises .
.----. Considérant que la promesse d'indépendance de Djibouti est une trahison, M. Pierre Pujo, directeur d'Aspects de la France, demande que " le président de la République soit déféré devant la Haute Cour de Justice, conformément à l'article 68 de la Constitution ". ( numéro 226 - février 1976 ).