Loyauté et courage d'âmes bien trempées.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. 95, année terrible pour la Bretagne. Le sang y coule au nom de la République. Les trahisons mesquines, la traque des religieux et des royalistes, les exécutions sommaires sur les places, au coin d'un pré ou dans une crique, sont innombrables.
Toutefois, l'armée des émigrés s'est rassemblée face à Carnac pour tenter un débarquement, avec le soutien d'une escadre anglaise. La victoire semble possible.
La baie de Quiberon sert de cadre aux aventures de Malo et Aurore, maintenant unis par le mariage (voir L'échappée belle). Tant sur les flots qu'au cœur des terres et villes de Bretagne que les Bleus et les rebelles se disputent, leurs vies et leur chance de vivre ensemble paisiblement ne semblent plus tenir qu'à un fil. Ce fil, c'est celui de la loyauté et du courage d'âmes bien trempées.
Une foule de personnages se bousculent dans ce récit fortement ancré dans la réalité historique. Aux côtés de chefs chouans valeureux et de généraux républicains sans honneur comme Hoche et Lemoine qui renient leur parole, des figures secondaires conduisent le lecteur à nuancer sa perception. Des chefs royalistes couards ou aveuglés par l'orgueil précipitent des milliers d'hommes et de femmes dans les geôles et les pelotons d'exécution ; des officiers républicains se montrent prêts à faciliter la fuite de victimes dont ils jugent le sort injuste.
Le cœur serré, le lecteur est emporté dans les aventures romanesques du couple de légende formé par le lieutenant de vaisseau Malo de Saint-Roch et Aurore de Denand, respectivement capitaines de l'Aréthuse et de la Joliette. Aurore n'a pas froid aux yeux. Elle assume cette fonction tant qu'elle lui sera dévolue et saura s'en détacher pour d'autres missions, plus discrètes et tout aussi risquées.
La tension du roman monte peu à peu, le dernier tiers se lit d'une traite tant le sort des jeunes protagonistes, confiants dans la Providence tout en ne manquant pas d'audace, se joue sur un détail parfois fatal.
Ce deuxième volet s'achève sur plusieurs pages poignantes : la liste des centaines de condamnés à mort au nom de la République, de juillet 1795 à février 1796, avec leurs noms, leur lieu d'origine, leur qualité et leur âge... Terrible litanie.
"Ce qu'ils sont devenus..." précise le sort de quelques personnages réels qui figurent dans le roman. Parmi eux, l'intrigante et félonne Louise du Bot de Grégo ; Jean-Marie Hermely, le lieutenant de Cadoudal ; le comte de Puisaye, responsable du désastre de Quiberon, mort en disgrâce ; Marie-Maurille de Sombreuil, unique cœur féminin conservé dans le caveau des gouverneurs de l'hôtel des Invalides...
Pour tous les passionnés d'histoire, à partir de 16 ans.
Le troisième tome est en préparation. A suivre.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Fort de Penthièvre / 1795.
4/5 Action Familiale et Scolaire.
.----. En 1795, le fort de Penthièvre est défendu par 4000 émigrés et Chouans et, de surcroît, protégé contre les républicains par les tirs de la flotte britannique. Cependant, le général Hoche, bénéficiant de la félonie de sa maîtresse Louise du Bot de Grego et s'appuyant sur des transfuges au sein du fort, parvient à s'en emparer. Les royalistes capitulent, sous promesse de la vie sauve pour tous leurs soldats. Promesse qui ne sera pas tenue...
Sur fond de trahisons, geôles, exécutions, nous retrouvons, dans ce second tome, les héros Malo et Aurore, si attachants, mais cette fois-ci ils sont mariés. L'auteur retrace admirablement l'intrépidité, l'ingéniosité, l'audace des Chouans pour défendre Quiberon.
Mal commandés (luttes d'ego entre les chefs émigrés) et trahis (à elle seule, la traîtresse Louise du Bot de Grego fait basculer l'histoire du débarquement à Quiberon), nos héros chouans n'en sont que plus lumineux de courage et de loyauté. La première moitié du roman implique une foule de personnages, car les combats se préparent ; la seconde se lit d'une traite ! Un glossaire pour les très nombreux termes techniques marins aurait été le bienvenu !
POUR QUI CE LIVRE ? : 15 ans.
[ Signé : ELB dans le Numéro 275 - juin 2021 de l'AFS. Le numéro est vendu 11 Euros sur demande à AFS BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ]