Histoire magnifique et passionnée !
5/5 https://123loisirs.com/
.----. En 1888, dans l'île de Guernesey, l'« Arche » est l'antique chaumière qui abrite la famille Du Frocq, surplombant la falaise et battue par les vents : André, paysan et poète en secret et Rachel, si belle, farouche et indépendante ont cinq enfants au caractère bien trempé...et un domaine agricole qui périclite si bien qu'André doit se résoudre, la mort dans l'âme à avouer à Rachel qu'il faut vendre et quitter la maison tant aimée.
C'est alors qu'un navire fait naufrage au large de l'île et que la famille recueille un mystérieux rescapé...
Réédition d'un roman publié en 1934, l'histoire magnifique et passionnée de la famille Du Frocq entraîne également au cœur des somptueux paysages de Guernesey. L'écriture est merveilleuse, tant dans la description de la nature que dans l'observation des cœurs, et ce n'est pas en vain qu'Elizabeth Goudge a pu être comparée à Emily Brontë lors de la première parution de ce roman.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Aimer sa terre et y vivre !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voici un vrai bouquet de couleurs et de sons, un tableau riche et coloré qui peint l'île de Guernesey au dix-neuvième siècle . Fille de l'île, l'auteur crée un monde si charmant et si vrai, des personnages vus d'un coeur si intuitif que l'on n'oublie jamais plus ce livre .
" Ces dons ne sont accordés qu'aux êtres qui ont su atteindre à la maturité sans cesser de demeurer fidèles à leur enfance et qui, à la façon des arbres, conservent en eux les traces vivantes de leurs différents âges . Ils peuvent, à leur gré, retrouver le "domaine perdu" du Grand Meaulnes, le domaine de la poésie et de l'enfance." Ainsi parle Madeleine T. Guéritte dans une préface qu'il ne faut pas rater .
Or donc, il y avait à Guernesey vers 1880, une famille du Frocq aux prises avec la vie . Règne sur la demeure, la ferme de Bon Repos, une mère belle et bonne, solide et courageuse et qui rythme les heures de la famille . Le père, la mère, tous les enfants délicieux vont vivre en chrétiens une belle aventure . Dans le vent et la tempête aux prises avec les choses de la vie, la famille du Frocq va son train et nous enchante par ses vertus mais plus encore par une chaleur humaine, un sens des fleurs et de la nature, de la beauté et de l'amour qui embaume .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 15-16 ans et bien, bien plus tard encore, c'est un livre qui donne envie d'aimer sa terre et d'y vivre ! [ " Plaisir de Lire " , numéro 75 , Pâques 1987 ]
Guernesey vers 1880 .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Patience, lecteur, patience, et ne craignez point de savourer les descriptions minutieuses qui ouvrent " L'Arche dans la tempête ", d'Elizabeth Goudge ! Ainsi vous vous promènerez dans l'île de Guernesey, en 1880, et vous en saurez toute l'atmosphère avant de connaître les membres de la famille du Frocq et leurs relations, sans oublier les représentants d'à peu près toutes les classes de la société vivant dans cette île encore peu anglicisée, où survivent les coutumes anglo-normandes . Et si vous vous donnez la peine de lire l'introduction, même après le roman, vous saurez que ce livre est un exploit .
Comment donc une jeune fille très sage a-t-elle pu dès sa première oeuvre, restituer avec tant de vérité, à cinquante ans de distance, l'ambiance d'une région qu'elle ne connaissait pas ? En effet, Elizabeth Goudge, fille d'un professeur de théologie, a passé les vingt cinq premières années de son existence à Wells, à Ely, près de Cambridge, puis à Oxford, toujours à l'ombre des cathédrales, dans de vieux jardins fleuris, enclos de murs . Il est vrai que le Sommerset est aussi célèbre que les îles anglo-normandes pour ses marins à l'esprit aventureux, et Wells rappelle Saint Pierre de Guernesey, ainsi que l'écrit Valéry Larbaud dans " Jaune, bleu, blanc" : Voûtes fleuries, rues étroites, maisons basses... paysages net et pur avec son ciel d'Atlantique toujours en mouvement, étroitement reflété dans l'eau paisible guernesiaise ; on a donc le droit de supposer que c'est par ce canal qu'elle connut les coutumes, légendes et superstitions et les rêves d'une imagination ardente, et qu'un fleuve de feu coule peut-être sous des apparences tranquilles, timides, et réservées . Et c'est parce qu'elle a atteint la maturité sans rompre avec son enfance qu'elle peut pénétrer aussi bien dans l'âme d'un enfant que dans celle d'un adulte jeté aux quatre coins du monde .
L'histoire déroule donc sa trame assez simple, et le lecteur s'émerveillera de la richesse des coutumes et de la complexité des âmes . Les coutumes ? impossible de les résumer ! Disons seulement que religion et superstition semblent faire bon ménage : les "sargousets" ou génies des eaux s'ébattent sous les yeux bienveillants du Bon Dieu qui a l'air d'un grand-père... Grand-père attentif à faire plaisir aux petits enfants, puisqu'il n'hésite pas à envoyer trois élus pour jouer avec la petite Colette ! Et surtout, à la faveur d'un naufrage, une sorte de sauveur qui rendra bonheur et prospérité à la ferme des du Frocq ! Les âmes ? Il faut surtout dire que les personnages principaux qui s'aiment bien tout en se disputant fort à l'occasion, ont le souci constant de maintenir leur intégrité personnelle . Et pour cela ils luttent non seulement contre les méchants, tel ce docteur du Frocq, père d'André, si monstrueusement égoïste, mais aussi contre les amis, ce qui provoque nombre d'aventures dans des milieux fort divers . Notons à ce propos que les plus beaux chapitres semblent être la journée de Colette chez grand-papa, l'entrée de Jacqueline au couvent, sa conversation et sa première confession (l'auteur, quoique protestante, manifeste une sympathie amusée pour la religion catholique), la maladie de Colette, et surtout la fin, lorsque Ranulph se sacrifie pour sauver un enfant, après avoir sauvé la ferme de son frère .
Ce titre évoque des qualités d'indépendance et d'esprit et enchantera les jeunes filles de 18 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 51 , Automne 1980 ]
Un enchantement ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. 1888. L'île de Guernesey est habitée par les du Frocq, famille de cinq enfants qui vivent au fil des jours, en admirant à chaque instant les couchers et levers de soleil, les caprices de la mer, parmi les cris et les rafales des mouches. Il y aura une grande aventure ici, et une très belle chronique familiale. Une histoire que l'on ne quitte plus et qui vous mène au dénouement le plus inattendu !
POUR QUI CE LIVRE ? Ce sera un enchantement pour tout le monde de 15 ans jusqu'à l'âge grand-mêre . [ numéro 149 - octobre 2009 de " Plaisir de Lire " ( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ) le numéro : 5 euros ; l'abonnement : 21 euros ].