Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´appel du Sahara

Référence : 69882
Date de parution : 1 décembre 2011
Auteur : BROUSTE (Judith)
EAN 13 : 9782809904086
Nb de pages : 160
19.95
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Le guerrier du désert regarde la nuit sans dormir. Lieutenant d'anciens combats, targui vêtu de blanc monté sur son chameau, homme noir du Niger, nomade ou chasseur, tous ils avancent sur une terre aussi grande que le ciel, aussi vide, aussi éblouissante."
Du massacre de la mission Flatters en 1881 jusqu'à l'exposition coloniale de 1931, ce livre donne à lire un demi-siècle de présence française dans le Sahara, à travers les destinées exceptionnelles de trois hommes aux ambitions paradoxales : Ernest Psichari (1883-1914), Hubert Lyautey (1854-1934) et Charles de Foucauld (1858-1916). Une histoire déjà ancienne qui n'a cependant rien perdu de son actualité comme le montre le récit émouvant de ces vies tendues entre esprit de conquête et libération individuelle.
Petit-fils d'Ernest Renan, Ernest Psichari trouve sa voie en s'engageant dans l'armée, au grand étonnement des jeunes gens de sa génération, avant d'avoir dans le désert mauritanien la révélation de l'appel de Dieu.
Militaire d'aspiration royaliste, esthète, rebelle à l'occasion, Hubert Lyautey se réalise dans la grande aventure du développement colonial de la République française en Algérie, puis au Tonkin et à Madagascar, avant de "pacifier" le Sud Oranais et de devenir Résident général au Maroc. Il sera fait maréchal de France en 1921.
Fils de famille, soldat aux meurs dépravées, Charles de Foucauld découvre sa vocation au contact de l'islam qui lui révèle une certaine spiritualité : faisant voeu de pauvreté, souhaitant ardemment "avoir la dernière place", il s'installe dans le Hoggar où il prépare son grand dictionnaire touareg. Il meurt assassiné à Tamanrasset en 1916.
TitreL´appel du Sahara
Auteur BROUSTE (Judith)
ÉditeurPLACE DES VICTOIRES (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2011
Nb de pages160
EAN 139782809904086
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)172
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.58
Critique du libraire
69882 - BROUSTE (Judith), BRULLE (Pierre) :L´appel du Sahara. "Le guerrier du désert regarde la nuit sans dormir. Lieutenant d'anciens combats, targui vêtu de blanc monté sur son chameau, homme noir du Niger, nomade ou chasseur, tous ils avancent sur une terre aussi grande que le ciel, aussi vide, aussi éblouissante." Du massacre de la mission Flatters en 1881 jusqu'à l'exposition coloniale de 1931, ce livre donne à lire un demi-siècle de présence française dans le Sahara, à travers les destinées exceptionnelles de trois hommes aux ambitions paradoxales : Ernest Psichari (1883-1914), Hubert Lyautey (1854-1934) et Charles de Foucauld (1858-1916). Une histoire déjà ancienne qui n'a cependant rien perdu de son actualité comme le montre le récit émouvant de ces vies tendues entre esprit de conquête et libération individuelle. Petit-fils d'Ernest Renan, Ernest Psichari trouve sa voie en s'engageant dans l'armée, au grand étonnement des jeunes gens de sa génération, avant d'avoir dans le désert mauritanien la révélation de l'appel de Dieu. Militaire d'aspiration royaliste, esthète, rebelle à l'occasion, Hubert Lyautey se réalise dans la grande aventure du développement colonial de la République française en Algérie, puis au Tonkin et à Madagascar, avant de "pacifier" le Sud Oranais et de devenir Résident général au Maroc. Il sera fait maréchal de France en 1921. Fils de famille, soldat aux meurs dépravées, Charles de Foucauld découvre sa vocation au contact de l'islam qui lui révèle une certaine spiritualité : faisant voeu de pauvreté, souhaitant ardemment "avoir la dernière place", il s'installe dans le Hoggar où il prépare son grand dictionnaire touareg. Il meurt assassiné à Tamanrasset en 1916. (2011 - 160 p.