Pour écouter une belle histoire .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Vous savez quoi ? On "se bat les flancs" pour trouver des livres qui plaisent à l'adolescence . C'est ce que me disait un jour Monsieur Prohom, libraire de son état, qui tient une boutique à Nantes .
L'idée nous est venue de vous en trouver une palette selon les goûts et même les états d'âme des garçons et des filles . Histoire de ne pas vous ruiner, ils sont tous en collection de poche . Le premier sera un Mac Orlan, "l'ancre de miséricorde" dont voici l'histoire :
Les quinze ans de Petit-Morgat le trouvent rêvant de la mer et d'aventures . Il vit "les jours tristes et sans fin de l'adolescence, quand, la tête serrée entre les poings, on imagine mal quel avenir se dérobe derrière les déclinaisons latines" . Arrive alors Jérôme Burns qui va changer la couleur de sa vie, ouvrir son horizon et se rendre inoubliable .
Admirablement écrite, cette page d'adolescence transporte à Brest, en 1777, et raconte une belle et touchante affaire d'émerveillement . Il est sûr qu'à 15 ou 16 ans, garçons et filles aimeront ces personnages qui passionnent et cet étrange et séduisant Burns, loup de mer et drôle de lascar .(...)
Jusque là, il s'agit de vent et d'espace et d'écouter une belle histoire . [ " Plaisir de Lire " , numéro 75 , Pâques 1987 ]
La suite porte sur :
*l'Or de Blaise Cendrars,
*Premier de Cordée de Frison-Roche,
*Les âmes mortes de Nicolas Gogol,
*le Roi se meurt d'Eugène Ionesco,
*la sagesse du Père Brown de Chesterton,
*Le nommé Jeudi du même Chesterton .
Décès .
3/5 Lectures Françaises / 1970
.----. L'écrivain Pierre Mac Orlan ( de son vrai nom : P. Dumarchey ) est décédé le 27 juin à l'âge de 88 ans. Les épurateurs lui avaient tenu rigueur quelque temps de sa collaboration aux " NOUVEAUX TEMPS ", de Jean Luchaire, et à " COMBATS ", l'hebdomadaire de la Milice
.. ( numéro 159-160 ; juillet-août 1970 ).