L'AMITIÉ DE JÉSUS-CHRIST, ROBERT HUGH BENSON.
5/5 FIDELITER, mai-juin 2016, n°231, p.75
Fils du Primat anglican, Robert H. Benson (18?1-1914) est entré dans l'Église catholique en 1903 avant d'y recevoir le sacerdoce l'an suivant. Prédicateur renommé en son temps, il est surtout connu aujourd'hui pour ses Confessions d'un converti et son roman d'anticipation Le Maître du monde. L'ouvrage de spiritualité qu'il a consacré à L'amitié de Jésus-Christ était jusqu'ici peu connu des lecteurs francophones. À tort.
L'auteur résume lui-même son propos en quelques phrases : « Nous gardons les commandements afin d'entrer dans la vie. Nous évitons le péché pour échapper à l'enfer. Nous combattons l'attachement aux biens de ce monde, pour garder le respect du monde. Mais si Jésus ne marche à nos côtés, il nous est impossible de faire un pas sur le chemin de la perfection. Et c'est cela qui distingue la voie des saints et leur donne aussi cette apparence excentrique»
On croit souvent que le génie consiste à avoir une profusion d'idées. Or c'est le contraire qui est vrai. L'homme de génie est habité par une idée maîtresse, mais il est ca-pable d'en décliner à l'infini les fondements, les virtualités et les conséquences. Robert H. Benson en est l'illustration quand il envisage Jésus-Christ dans l'eucharistie, dans l'Église, dans le prêtre, dans les saints, dans le pécheur, dans le prochain et dans celui qui souffre : « Nous le trouvons touiours plus en nous, dans les yeux de ceux que nous aimons, dans la voix qui nous rebute, dans le glaive qui nous perce, dans les amis qui nous trahissent, et dans la tombe qui nous attend. Nous le trouvons dans ses sacrements, dans ses saints — toutes choses augustes qu'il a lui-même désignées comme lieux de rendez-vous».
Préférant la simplicité de l'Évangile et les écrits des saints à des propos compliqués, Robert H. Benson invite son lecteur à approfondir la parole du Maître: «Je ne vous appelle plus mes serviteurs, mais mes amis» (Jn 15, 15). La division de l'ouvrage en treize chapitres, eux-mêmes répartis en plusieurs points, facilite une lecture fractionnée. Les chrétiens qui s'adonnent à la méditation quotidienne et qui cherchent un guide trouveront assurément leur bonheur dans L'Amitié de Jésus-Christ.
Abbé François Knittel