Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

L´amiral Horthy - Régent de Hongrie

Référence : 84403
1 avis
Date de parution : 4 septembre 2014
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262035709
Nb de pages : 470
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Aide de camp de l'empereur François-Joseph à qui il vouait une admiration sans bornes, Miklós Horthy devient commandant en chef de la flotte austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale. En mars 1920, il est nommé régent de Hongrie par l'Assemblée nationale, responsabilité qu'il assume jusqu'en 1944. Dès lors, sa vie se confond avec celle de son pays. En calviniste convaincu, ni idéologue ni chef charismatique, Horthy porte des valeurs chrétiennes traditionnelles.
Le système mis en place, loin d'être la dictature fasciste retenue par l'historiographie communiste après 1945, est en réalité un régime autoritaire et réactionnaire qui ira jusqu'à déclarer la guerre à l'URSS en 1941.
En 1944, sous la pression d'Hitler, Horthy ne peut s'opposer à l'occupation de la Hongrie par les troupes allemandes. Sommé d'appliquer une législation antijuive, il refuse les déportations instaurées par son « allié », ce qui le sauvera du tribunal de Nuremberg. Réfugié au Portugal en 1949, l'amiral y meurt huit ans plus tard.
A travers cette première biographie en français, l'auteur restitue avec maîtrise toute la complexité et l'ambiguïté d'un personnage qui suscite, encore aujourd'hui, des passions exacerbées, et dont le drame aura été de s'allier avec l'Italie et l'Allemagne par volonté expansionniste.  
Directrice de recherche à l'université de Paris-I, Catherine Horel est spécialiste de l'Europe centrale. Elle a notamment publié Cette Europe qu'on dit centrale. Des Habsbourg à l'intégration européenne, 1815-2004 et une Histoire de Budapest.
TitreL´amiral Horthy - Régent de Hongrie
Auteur HOREL (Catherine)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution4 septembre 2014
Nb de pages470
EAN 139782262035709
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.60
Les avis clients
Un régime autoritaire ...
5/5 L'Homme Nouveau .
.----. L'amiral Horthy, commandant en chef de la flotte austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, est arrivé au pouvoir en Hongrie en mars 1920 dans des circonstances dramatiques - le démantèlement de l'empire austro-hongrois imposé par le traité de Trianon. Il est contraint par les Allemands ( après avoir été leur allié ) de quitter le pouvoir en octobre 1944 et se réfugie au Portugal en 1949. Il n'existait aucune biographie en français. Catherine Horel;, spécialiste de l'Europe centrale, publie à partir de sources hongroises nombreuses et de diverses archives un ouvrage qui fera référence, parce qu'il situe la vie de celui qui fut régent de Hongrie dans l'Histoire de son temps. Elle réfute, à raison, la qualification de " dictature fasciste " donnée au régime de Horthy ( c'est une appellation venue de l'idéologie communiste ). Elle le présente comme un régime autoritaire qui ne peut être assimilé aux totalitarismes fasciste et nazi. . ****** . Elle évoque bien sûr le dramatique épisode de mars 1921 où l'empereur Charles, exilé, tente de reprendre le pouvoir à Budapeste. D'un côté, un empereur qui a mal préparé son retour, de l'autre un régent qui s'affranchit du lien dynastique. ( signé Yves Chiron dans sa chronique " L'Histoire en Livre " de " L'Homme Nouveau ", numéro 1579 du 6 décembre 2014 . le numéro 4 euros ; l'abonnement 90 euros à l'adresse : 10 rue Rosenwald, 75015 Paris ).