Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

L´américanologie - Triomphe d´un modèle planétaire ?

Référence : 6829
2 avis
Date de parution : 29 avril 1991
Auteur : MOLNAR (Thomas)
EAN 13 : 9782825101841
Nb de pages : 104
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 11 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Amérique est partout. Sur nos écrans, sur nos ondes, dans notre langue et dans notre imagination. Elle est aussi dans la mentalité qu'elle diffuse et les lois que nous lui empruntons.
Le constat est indiscutable : l'Amérique est l'autre pôle messianique de l'après 1945. Le seul même, depuis la faillite retentissante des slogans marxistes. L'empire qui, de pair, avec la domination militaire ou économique, véhicule une vision du monde, une morale, une idéologie.
Mais quelle idéologie ? L'Amérique n'est-elle pas la patrie de la tolérance et de toutes les libertés, le pays aux 200 religions ? Précisément, Thomas Molnar démontre que cette diversité, loin de dissoudre l'idée américaine, la renforce et la légitime. Aux USA, brûler la bannière étoilée peut passer pour un témoignage de civisme...
Et c'est avec une candeur désarmante que l'Amérique nous exporte sa formule, son modèle, remède à tous les conflits, solution à tous les problèmes. Si nous rechignons, elle nous l'impose amicalement : qui refuserait un bonheur proposé avec tant d'aménité ?
Ouvrant la voie en pionnier, Thomas Molnar dégage les caractères et les enjeux du messianisme américain. De cette américanologie qui succède à la soviétologie à bout de course. Et, contrairement à l'idéologie marxiste, greffée artificiellement sur le corps millénaire du peuple russe, le progressisme américain est intrinsèque au Nouveau
Monde. Comme né avec lui. 
La fin de l'histoire ou le passage à une civilisation démocratique mondiale, animée des seuls soucis de commerce et de gestion, semble être le seul objectif de ce progressisme américain.
Quant à nos vieilles nations européennes, écartelées entre les influences de Moscou et de Washington, elles ont adopté des modèles qui ne sont pas les leurs et, partant, les désincarnent. Face à ce péril de décentrement, une seule réplique : la réhabilitation raisonnée de l'idée de réaction. Un retour des nations, malgré Bruxelles et Strasbourg, à leurs attaches historiques et à leurs héritages, par le truchement d'un corporatisme intelligemment renouvelé. 
Thomas Molnar est l'auteur d'une oeuvre importante, constituée essentiellement d'essais philosophiques à caractère religieux. Il vit aux Etats-Unis où il a enseigné dans plusieurs universités.
TitreL´américanologie - Triomphe d´un modèle planétaire ?
Auteur MOLNAR (Thomas)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution29 avril 1991
Nb de pages104
EAN 139782825101841
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.40
Critique du libraire
"L'Amérique est l'autre pôle messianique de l'après 1945."
Les avis clients
Face à ces défis, un appel à les relever !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Courageux et lucide, égal à lui-même, T. Molnar, en cet essai incisif, dissèque les nuées contemporaines, le messianisme du modèle américain de société marchande et technicienne, la société civile hégémonique niant la distinction Dieu-César en marginalisant l'Eglise et en la dissolvant au pluriel, la prétendue fin de l'histoire de l'eschatologie laïque et la tentative de nouvel ordre mondial . Face à ces défis, T. Molnar lance aux Européens de bonne volonté un appel à les relever . [ Plaisir de Lire, numéro 89, septembre 1991 ] Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel depuis 1966 . dirigée par Marie de l'Aubier. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye.
Vers un gouvernement mondial ?
5/5 Réfléchir et Agir .
.----. En 1991, L'Age d'Homme éditait l'un des essais les plus aboutis de Thomas Molnar, l'Américanologie. Triomphe d'un modèle planétaire ? Suite à la chute du Mur de Berlin, l'auteur inaugurait une nouvelle discipline attentive aux soubresauts de la société étatsunniene. En vain ! .Les partisans de l'UE ont gagné la bataille sémantique qui consiste à nous faire croire qu'en n'adhérant pas à leur projet, nous serions des anti-européens. Or, il faut précisément dénier le droit à ces gens de se dire européens ! Nous sommes européens, ils sont européistes, c'est à dire vendus à la finance apatride. Depuis la fondation de la CECA en 1950, toutes les archives déclassifiées le prouvent, ce projet à vocation supranationale d'origine américaine n'est qu'une première étape vers un gouvernement mondial aux mains des banques et des multinationales. [ Début d'une page titrée " L'UE contre l'Europe ", signée Eugène Krampon dans le numéro 63 - automne 2019 de " Réfléchir et Agir " ]