Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´Algérie depuis

Référence : 43321
2 avis
Date de parution : 1 janvier 1975
EAN 13 : 0000067800001
Nb de pages : 264
9.22
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quand le régime d'Hassan II tue Ben Barka, on crie au tyran sanguinaire. Quand le régime de Boumediene fait exécuter Mohammed Khider ou Krim Belkacem, on fait semblant de croire que leur cause était aussi mauvaise que celle de Ben Barka était bonne.
Et d'où tire-t-on cela ? D'une question d'étiquette : "libéral-capitaliste" pour le régime marocain, "socialiste" pour le régime algérien.
Une guerre de sept ans a obscurci notre vision. Depuis 1962, date de son accès à l'indépendance, l'Algérie est rêvée plus que regardée. Escale des révolutionnaires d'Orient et d'Occident, elle se propose aux théoriciens comme un des meilleurs exemples de république "démocratique" et "populaire".
Mais le conformisme des idéologies et des mass média nous font oublier que l'Algérie est aussi un peuple de 15 millions d'hommes qui travaillent, qui souffrent dans la recherche du bonheur et de la dignité.
C'est, aujourd'hui, le temps des bilans. Grâce à Etienne Mallarde, qui connaît l'Algérie par l'intérieur, par coeur, puisqu'il y est né, l'histoire mouvementée de ce pays nous est racontée pour la première fois. Sait-on ce qui s'est passé pendant l'été 1962 ? Comment Ben Bella a-t-il pris le pouvoir ? Comment Boumediene le lui a ravi ? C'est le récit passionnant, plein de fureurs, de bruits et de mystère, que l'on a soigneusement ignoré en France.
C'est aussi l'analyse lucide et sévère d'un modèle de développement triomphaliste, dont les bienfaits sont réservés à une "nouvelle classe" peu nombreuse.
C'est enfin un livre d'espoir. Le peuple algérien ne supportera pas longtemps d'être dépossédé de son destin.
TitreL´Algérie depuis
Auteur MALLARDE (Etienne , pseudo de J.M. Kalfleche)
ÉditeurLA TABLE RONDE (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 1975
Nb de pages264
EAN 130000067800001
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.33
Critique du libraire
D´une dictature à l´autre - Triomphalisme industriel et clochardisation - L´influence industrielle.
Les avis clients
Insupportable.
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Le mépris de la classe dirigeante pour le peuple, le refus d'instaurer une véritable démocratie, l'absence même d'un parti unique, contrôleur de l'Etat, une politique d'arabisation qui va à l'encontre des aspirations occidentales de la population et du particularisme berbère, le sacrifice de millions de fellahs, plus pauvres que jamais, tout concourt pour rendre insupportable cette "grande tyrannie orientale" qui ne tient que par l'Armée et une administration, exclusives institutions à l'actif d'un régime écartelé entre l'idéologie soviétique et... le blé américain ! "Univers kafkaien" que seules des élections libres et générales pourraient faire évoluer dans le sens d'une Algérie devenant véritablement algérienne. ( numéro 2, décembre 1975 ).
Source de renseignements
3/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Que s'est-il passé en Algérie depuis 1962? Qu'en est-il du gouvernement que son chef, Boumedienne impose à ses compatriotes? On le sait mal en France. Il est dommage que le livre d'Etienne Mallarde "L'Algérie depuis", soit aussi mal écrit ; il est une source de renseignements précieux, témoigne d'une parfaite connaissance du sujet, mais par contre, montre que l'auteur n'a pas l'art de le présenter, manque d'esprit de synthèse ; il est souvent nécessaire de relire le texte pour comprendre de qui ou de quoi il est parlé... ( suite ).