Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

L´Afrique du Sud

Référence : 5475
1 avis
Date de parution : 3 septembre 1966
Auteur : MOLNAR (Thomas)
EAN 13 : 9782723314381
Nb de pages : 140
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le voyageur qui se rend pour la première fois dans la République d'Afrique du Sud, devrait auparavant faire quelques escales dans d'autres parties du continent. Cela pour une raison très simple : pouvoir comparer les conditions d'existence dans les pays nouveaux de l'Afrique et dans la République. Autrement, si notre voyageur prend l'avion dans une capitale occidentale et attérit à l'aéroport de Jan Smuts, à Johannesburg, il risque de prendre pour acquis ce qui ne l'est guère : notamment qu'il est relativement facile de créer un Etat civilisé, dynamique et prospère sur le continent noir.
La comparaison avec d'autres pays africains lui montrera, au contraire, que les endroits où a pu se développer une société remarquable par ses réalisations sont extrêmement rares. (...)
TitreL´Afrique du Sud
Auteur MOLNAR (Thomas)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution3 septembre 1966
Nb de pages140
EAN 139782723314381
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)118
Hauteur (en mm)186
Poids (en Kg)0.12
Critique du libraire
Avec une carte et huit illustrations hors-texte.
Les avis clients
Fragile et menacé en 1966.
5/5 Plaisir de Lire .
.----. En France, si l'on a souvent une connaissance au moins approximative des pays d'Afrique occidentale, on ne connaît guère, en revanche, ceux de l'Afrique méridionale, cela peut-être parce que l'influence anglo-saxonne y prédomine encore . Bien que des événements importants se soient déroulés depuis la rédaction de cet ouvrage, le lecteur sera sûrement très intéressé par l'étude de l'Afrique du sud, dotée de bonnes conditions climatiques et d'une grande quantité de terres labourables . Ce pays, en outre, est riche en minerais de toutes sortes, possède une infrastructure très développée (chemins de fer, routes, ports, etc...) et constitue enfin la seule nation d'Afrique véritablement industrialisée . Sa prospérité, son existence même, sont liées à la difficile coexistence des races qui la composent . On sait que ses dirigeants ont voulu résoudre ce problème vital par la politique dite d' "apartheid" qui consiste à donner une certaine autonomie aux noirs dans des territoires réservés appelés Bantoustans, tout en conservant aux blancs la direction économique et politique du pays pour lui garder sa civilisation de type occidental . C'est cette politique que l'auteur étudie plus spécialement en relatant l'histoire de l'Afrique du Sud, les conditions de son peuplement, son état actuel et les différents aspects de l' "apartheid" . Avec impartialité il nuance beaucoup ses jugements sur les problèmes raciaux extrêmement complexes . On a l'impression, en refermant ce livre, que l'Afrique du Sud est un pays plein de forces et d'espérances, mais aussi un pays très fragile et même menacé . En effet, sa position stratégique - il est situé entre l'océan atlantique et l'océan indien - est extrêmement importante . Ses dirigeants pensent qu'il constitue un bastion avancé de l'Europe . Les américains et les anglais savent bien que si cet état tombait aux mains des forces révolutionnaires, l'accès de l'océan indien où récemment les russes ont beaucoup développé leur flotte et leurs bases, leur serait interdit . POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous ceux qui s'intéressent à l'Afrique, à son histoire, à sa géographie, à ses problèmes actuels . Pour ceux qui s'intéressent aux relations internationales de notre temps et plus particulièrement pour ceux qui sont, à juste titre, angoissés par la lutte qui mènent les puissances occidentales et les pays du bloc socialiste pour étendre leurs zones d'influence en Afrique . [ " Plaisir de Lire " , numéro 33 , Noël 1975 ]