Passionnant volume !
5/5 Fideliter .
.----. Jean-Baptiste Lacordaire (1802-1861) est avocat lorsqu'il entre, touché par la grâce, au séminaire Saint-Sulpice. Avec Lamennais et Montalembert, il fonde l'Avenir. Après la condamnation de Lamennais par Grégoire XVI, il s'en éloigne et publie ses Considérations sur le système philosophique de M. de Lamennais (1834).
Apôtre de la jeunesse étudiante qu'il enflamme, il donne alors ses célèbres Conférences de Notre-Dame de Paris. Après un long séjour de retraite à Rome, il entre chez les dominicains (1839) puis reprend ses prédications pendant 12 ans. En 1843, il rétablit en France l'ordre dominicain, que la Révolution avait chassé, et lance avec le bienheureux Frédéric Ozanam l'Ere nouvelle qui met l'accent sur la question sociale. Ephémère député (1848), il consacre ses dernières forces à la direction de son Ordre et à celle du collège de Sorèze, où il poursuit son oeuvre d'éducation (Lettres à un jeune homme sur la vie chrétienne, 1858). Il est élu à l'Académie française en 1860.
Dans les Conférences de Notre-Dame de Paris, Lacordaire fait l'apologie du christianisme en établissant les preuves de la crédibilité de la doctrine catholique. Il fait appel à la philosophie, à l'histoire, aux besoins sociaux, moraux, intellectuels de son auditoire pour mieux l'évangéliser, conciliant éloquence avec théologie. De ces soixante-treize conférences, le R.P. jammet a extrait les textes de ce passionnant volume classés selon l'ordre alphabétique des sujets traités, Adoration, âme, beauté, bien, enfer, islam, liberté, salut, tolérance, c'est tout un bréviaire des vérités de la foi qui s'offre au lecteur curieux comme au prédicateur avisé, sans complaisance aucune pour mollesse, dépravation, orgueil et... libéralisme, celui dont Lacordaire fut l'éminent repenti. [ Fideliter, numéro 162 - novembre, décembre 2004 ]