Une vision moins manichéenne !
3/5 https://123loisirs.com/
.----. Né en Westphalie en 1904, aîné d'une famille catholique fervente de neuf enfants, L'Abbé Stock entre au séminaire en 1925. Il fait une partie de ses études à Paris et s'attache à la spiritualité franciscaine : «Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix...» Il est ordonné prêtre en Allemagne en 1932. En août 1939, le pouvoir nazi rappelle tous les allemands en poste à Paris : quelques jours après, c'est la guerre.
La résistance s'organise et la Gestapo redouble de zèle dans les prisons, les français s'entassent. L' aumonier général de l'armée allemande demande alors à l'abbé Stock d'accepter un ministère auprès de ces prisonniers de Fresnes, du Cherche-Midi et de la Santé. Commence alors une extraordinaire œuvre de miséricorde et de charité. Il assistera à plus de mille exécutions (notamment celle de Bonsergent, d'Estienne d'Orves et ses compagnons dont la mort sera exemplaire).
Ce livre est à faire lire à tous nos adolescents. A travers la vie de ce prêtre, véritable 'autre Christ', ils auront une vision de la deuxième guerre mondiale moins manichéenne que celle donnée par leurs livres d'histoire.
P.S. :Nous conseillons de visiter le site de 1.2.3.loisirs.com pour rechercher des lectures pour les plus jeunes .
123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Réserves
1/5 tradition.free
Tradition.free présente ainsi le livre de René Closset ( autre livre que nous ne vendons pas sur ce site ) : Silloniste enragé, il fondera après la guerre de 40 un séminaire près de Chartres d'ou sortiront près de mille prêtres allemands ! Décidément, le Rhin se jette dans le Tibre !