Table Ronde (filles 2ème , 1ère )
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le livre est gros mais il a vivement intéressé tout le monde car il est très vivant . Le personnage de Thérèse a enthousiasmé et ouvert bien des horizons .
Nous avons pu situer Thérèse dans son temps : Renaissance, Concile de Trente, Anglicanisme, Saint Ignace . Dans ce contexte, elle lutte pour gravir un long chemin, d'abord très sensible au monde puis appelée à 40 ans . Ce sont les fondations de Carmels déchaux, un rayonnement prodigieux . Toutes ont été surprises d'apprendre l'étonnante vie intérieure de ces "paradis" que sont les carmels . [ Plaisir de Lire , numéro 20 , automne 1972 ]
Le livre.
5/5 Culture et Lecture des Jeunes.
.----. Il est impossible de résumer le très beau livre de Marcelle Auclair. Disons simplement qu'il nous restitue un extraordinaire personnage dans son cadre étonnant. On ne s'ennuie pas un instant sur les pas de cette sainte qui est maintenant Docteur de l'Eglise, cette femme admirable qui nous paraît si moderne et qui dut sans doute son sens de la direction des âmes, à sa rigoureuse et totale obéissance envers Dieu et ses supérieurs.
Cette biographie d'autre part permet d'accéder tout naturellement aux ouvrages écrits par Sainte Thérèse.
POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 17 ans. ( numéro XV , Pâques 1971 ).
Le Ciel s'impose.
5/5 Culture et Lecture des Jeunes.
.----. Et puis brusquement, le Ciel s'impose : ce sont les premières paroles entendues, les premières extases, l'ordre de fonder le premier carmel déchaussé où la règle primitive sera reprise. C'est un appel constant, une présence fréquente du Christ, les plus hautes faveurs spirituelles allant jusqu'au mariage mystique. Sur ordre de ses confesseurs, pour l'Inquisition même, Thérèse écrit, émerveillant ceux qui la lisent, par la hauteur de ses pensées et révélations, mais aussi par son style si vivant et plein d'esprit.
Après quarante ans, Thérèse, en pleine maturité, passera vingt années à fonder des Carmels, vingt années de luttes incessantes, de voyages qui ruinent sa santé, de longues veilles occupées à écrire des lettres, des ouvrages destinés à l'édification de ses filles, et à s'occuper des affaires de ses maisons. Durant tout ce temps son amitié pour des femmes admirables, pour Saint François Borgia et surtout Saint Jean de la Croix et les pères fondateurs de ses carmels d'hommes se développe et porte ses fruits.
Toujours gaie et pleine de vie, la Madre sillonne Castille et Andalousie dans ses chariots fermés, fondant les humbles maisons qu'elle appelle des paradis et où, dans le silence, la paix et la pauvreté, les carmélites prieront pour les pêcheurs. Ce sera la grande Réforme thérésienne catholique, parfois appelée contre-réforme lorsqu'on réserve le nom de Réforme au Protestantisme. ( suite ... )
Naissance, Enfance, Jeune Fille.
5/5 Culture et Lecture des Jeunes.
.----. Lorsque nait Teresa de Ahumada y Cepeda, à Avila, l'Europe vit le début des guerres de religion. Luther puis Calvin, ont fait de la chrétienté un champ d'affrontement mais l'Espagne de Charles Quint, à peine délivrée des musulmans, résiste, toute tournée vers les Amériques où partent les plus vaillants et les plus aventureux de ses fils. Le Concile de Trente va s'ouvrir. Saint Ignace de Loyola met au point ses exercices spirituels.
La petite Thérèse rêve de devenir une Sainte et, à 6 ans, elle part un beau matin, avec son frère cadet, pour chercher le martyre en terre d'Islam. On la ramène bientôt chez son père mais elle n'en conserve pas moins son idée...
Jeune fille, belle, gaie, admirée et trouvant la vie agréable, elle s'arrachera au monde, et aux amours du temps pour chercher l'amour absolu et éternel au Carmel. Un carmel mitigé comme il existe à l'époque, un couvent d'où l'on sort facilement pour se promener, où l'on reçoit beaucoup et où, pendant vingt ans, elle sera prise entre le monde et Dieu. ( suite ... )